Loctudy - Ile Tudy

Loctudy est à la fois un port de pêche, un port de plaisance et un village qui présente quelques vestiges de ses constructions passées, notamment son poste à signaux et la Tourelle des Perdrix. C'est un endroit où l'on peut pratiquer des activités nautiques, la pêche à pied ou en bateau et profiter de magnifiques plages. On accède à l'Ile Tudy par un petit bateau. C'est aussi un des ports d'embarcation pour rejoindre les Glénan.
Loctudy - Ile Tudy Loctudy - Ile Tudy Loctudy - Ile Tudy

Historique

Fondée au Vème siècle par un moine, Saint-Tudy, (Locus-Tudy = lieu consacré à Tudy), la ville s'est d'abord développée autour du maraîchage et surtout de la pomme de terre, les activités maritimes étant localisées en face à l'Ile Tudy. En 1813, Edouard le Normant de Varannes, enseigne de vaisseau, épouse une Bigoudène et fonde finalement le port de Loctudy. Un siècle plus tard, la ville deviendra l'une des communes pilotes du Pays Bigouden en matière de pêche, détrônant l'Ile Tudy et arborant même un chantier naval. 
Aujourd'hui, les "Demoiselles de Loctudy" sont devenues sa spécialité : il s'agit des langoustines vivantes que les marins pêcheurs ramènent tous les jours et vendent à la criée, parmi d'autres produits, spectacle à ne pas manquer.

Visites

  • Le Poste à Signaux de Pich Poud ou Saint-Oual. Les postes à signaux sont les ancêtres des sémaphores. Ils étaient toujours implantés en hauteur ou sur une pointe avancée sur la mer. Sur ce poste, deux hommes signalaient par fanions l'activité marine, notamment aux alentours des Glénan.
  • La Tourelle des Perdrix. C'est un phare recouvert de 64 cases noires et blanches, tel un échiquier sur l'eau. Il symbolisait l'appartenance de Loctudy et l'Ile Tudy à l'embouchure de la rivière "AN TEIR". (Teir signifiait en breton 3 branches pour symboliser les 3 branches de l'estuaire) Cette tourelle n'est plus répertoriée dans la communication maritime.
  • Le Moulin à Marée de "Pen ar Veur" Actuellement en reconstruction, il en restait des ruines depuis la seconde guerre mondiale, après avoir fonctionné plus de 200 ans.
  • Le Manoir de Kerazan Datant du XVIème siècle, c'est l'une des plus anciennes seigneuries du Pays Bigouden. Il abrite un musée de dessins, peintures et meubles, au milieu d'un parc de 5 ha doté d'une ferme et de ses animaux.
  • Les Fontaines Coz Castel, fontaine à la marche hésitante, celle de Brémoguer, de Suler et la fontaine enterrée de Kérazan.


A noter aussi

L'église Saint-Tudy, la Chapelle de Porz, la Chapelle Saint Quido, la Chapelle Laudonnec Saint-Oual et le Menhir de Penglaouic.

L'Ile Tudy comme expliqué ci-dessus est signalée comme un port de grande importance dès le XIVème siècle et ce jusqu'au XIXème, notamment grâce à la pêche à la sardine et aux conserveries. On pouvait y accéder à pied sec à marée basse. Le manque d'eau potable sur l'île et les inondations dues aux grandes marées favorisaient cependant les épidémies de choléra et de typhus. En 1852, une digue reliant l'île au continent la transforme définitivement en presqu'île. L'essor de sa voisine Loctudy finit d'achever l'activité maritime de l'île. Aujourd'hui, hormis l'ostréiculture, c'est une station balnéaire offrant plages, promenades et école de voile. L'Ile Tudy donne l'impression d'un village miniature dont les rues permettent de voir la mer de part et d'autre et offre une vue magnifique sur Loctudy.


OFFICE DU TOURISME LOCTUDY
Place Anciens Combattants
29750 LOCTUDY
02 98 87 53 78

OFFICE DE TOURISME ILE TUDY
1 r Roitelets
29980 ILE TUDY
02 98 56 30 14