Combrit - Sainte-Marine

Sainte-Marine (Sant-Voran) est un hameau de la commune de Combrit, située à l'entrée de la ria de l'Odet (aber en Breton). La ville, anciennement port de commerce puis militaire sous Napoléon III, est aujourd'hui une station balnéaire et un port de plaisance. On peut franchir l'aber pour rejoindre Bénodet en bac pour piéton en saison estivale ou par le pont à toute saison.
Combrit - Sainte-Marine Combrit - Sainte-Marine Combrit - Sainte-Marine


Historique

Combrit viendrait du vieux Français "combre", signifiant confluent, mais d'autres hypothèses existent. Probablement née au VIème siècle, Combrit faisait presque entièrement partie de la paroisse de Pont l'Abbé. Pendant la Révolution, il perd Lambour qui est rattaché à Pont l'Abbé, puis en 1826 l'Ile Tudy qui devient une paroisse autonome. C'est une des villes qui, au XVIIème, durant la Révolte des Bonnets, voit son clocher décapité sur ordre de Louis XIV, clocher qu'elle ne retrouvera qu'un siècle plus tard. Une hypothèse veut que l'architecte du nouveau clocher qui s'appelait Bigot, ait donné avec la prononciation bretonne de son nom, le mot "bigouden".

Cette ville est très marquée par l'installation et l'action de l'artiste philanthrope Jacques de Thézac. Né à Orléans en 1862, il se marie avec une bretonne et vient s'installer près de Sainte-Marine en 1888. Passionné de photographie et d'éthnographie, il réalise alors des reportages sur la vie des marins pêcheurs du début du XXème siècle, ainsi que de leurs familles durant la Première Guerre Mondiale. Il prend vite conscience de la dure vie des marins, de l'alcoolisme, des maladies et du manque d'instruction qui les touchent. Il va alors fonder l'Almanach du marin breton et les Abris du Marin, principalement en Cornouaille. Le premier Abri du Marin apparaît au Guilvinec en 1900. 14 autres verront le jour jusqu'en 1933, notamment à Penmarc'h, sur l'Ile de Sein, à Audierne, Douarnenez, l'Ile Tudy et à Sainte Marine en 1910. Ces bâtiments, toujours sur le port et peints en rose, étaient des lieux chauffés de réunions, d'éducation, d'ateliers de perfectionnement de pêche, de conférences et de culture avec un espace bibliothèque. On y luttait activement contre l'alcoolisme en proposant aux pêcheurs un autre espace et d'autres activités, notamment sportives, que les tavernes. Suite à l'amélioration des conditions de vie et de travail des pêcheurs, les Abris s'éteignent peu à peu dans les années 50. 
Aujourd'hui, l'Abri du Marin de Sainte-Marine a le mérite d'avoir été restauré et abrite un musée-hommage à Jacques de Thézac, ainsi que des expositions temporaires autour du thème marin. Les photographies des reportages de Jacques de Thézac sont, elles, conservées et présentées au Musée départemental breton de Quimper.

Visites

  • L'Abri du Marin. Voir ci-dessus.
  • Le Fort de Sainte-Marine ou Fort Vauban a été construit sous Napoléon III en 1862 en position défensive. Aujourd'hui il abrite sous ses magnifiques salles voûtées des expositions d'artistes contemporains. Pour en savoir plus sur les expos, c'est ici.
  • Le Phare de Sainte-Marine ou Feu de Combrit est situé juste à côté du Fort et a été édifié en 1885 pour signaler un alignement nord avec le Phare de Bénodet. Il est accolé à la maison du gardien du phare. Petit conseil balade : en partant du phare ou de la plage, on peut rejoindre le port à pied, le long de la mer. Petit chemin agréable (même si une partie passe par la route) abritant une petite plage et très belle vue sur Bénodet.
  • Sur la route de Sainte-Marine à Pont l'abbé se trouve le Parc Botanique de Cornouaille où sur 4 ha se côtoient 3500 espèces de végétaux. Calme, senteurs, paysages magnifiques et tour du monde garantis !
    Pour en savoir plus www.parcbotanique.com

 

A noter aussi

L'église Saint-Tugdual, la chapelle Sainte-Marine, la chapelle Notre-Dame-de-la-Clarté et le menhir de Le Treustel de 2m de haut et la stèle couchée de Le Leoc

SYNDICAT D'INITIATIVE
Place Grafenhausen
29120 COMBRIT
02 98 56 48 41