Warning: file_put_contents(/homepages/12/d349798029/htdocs/FinistereSud/www/classes/../client/cache/parseur/978c63ee6bf3c09deb43139797584281.cache): failed to open stream: Disk quota exceeded in /homepages/12/d349798029/htdocs/FinistereSud/www/classes/parseur/Analyse.class.php on line 129
Pont l'Abbé Finistère Sud

Pont l'Abbé


Pont l'Abbé Pont l'Abbé Pont l'Abbé

Pont l'Abbé (Pont-'n-Abad) est la capitale du Pays Bigouden. Elle abrite le Musée Bigouden au sein du château des Barons du Pont et se caractérise par son art de la broderie bigoudène et de la vannerie. La rivière, que les bateaux remontent au gré des marées, offre de superbes vues et balades. C'est aussi un des lieux où l'on peut trouver des commerces de produits bretons en tous genres.

Historique

Le site a depuis tout temps été occupé puisque beaucoup d'objets préhistoriques y ont été retrouvés (certains sont visibles au Musée de la Préhistoire de Saint-Guénolé, Penmarc'h). C'est au XIème siècle que les premiers seigneurs établissent une motte féodale au-dessus de la rivière de Pont l'Abbé, alors située sur les terres de l'abbaye de Loctudy. Celle-ci deviendra le donjon seigneurial des Barons du Pont, puis le Château de Pont l'Abbé, tel qu'il est encore. S'en suit le passage de Pont l'Abbé en baronnie au XVème siècle et la domination de ses seigneurs, apparemment les descendants laïcs des abbés de Saint-Tudy. La ville est un haut lieu de la Révolte des Bonnets Rouges, à l'issue de laquelle le clocher de l'église de Saint-Jacques de Lambour fut décapité au XVIIeme. En 1791, la ville s'étant développée, elle devient une paroisse et annexe Loctudy, Plobannalec, Plomeur et Combrit qui, depuis, ont repris leur autonomie.

Visites

  • Le Château de Pont l'Abbé ou Château des Barons du Pont, situé en pleine ville et dont l'évolution s'étale du XIIIème au XVIIIème siècle, abrite des caves médiévales et le Musée Bigouden, où tout vous est conté sur la coiffe, les costumes traditionnels bigoudens et la signification de l'appartenance bigoudène. Des expositions temporaires viennent compléter la fabuleuse collection du musée, comme celle de l'année dernière "Au Pays des Poupées".
  • L'église Notre-Dame-des-Carmes, fondée au XIVème siècle et présentant notamment un magnifique orgue, et dont le cloître du XVème siècle a été démonté et reconstruit à Quimper.
  • L'église Saint-Jacques de Lambour, décapitée en 1675.
  • Le Manoir de Kernuz, à la sortie de Pont l'Abbé.
  • La promenade du chemin de halage, longue de 4 km (dont 2 sur le chemin aménagé) permet de découvrir plusieurs espèces d'oiseaux, le long de la rivière et se termine sur les ruines d'une maison, ancien café-épicerie datant de la fin des années 1800 et surnommée la Maison Blanche par les Pont-l'Abbistes.

Outre ces monuments, vous pourrez flâner tranquillement dans les ruelles granitiques de la ville, flanquées de boutiques représentant toutes sortes de produits bretons, des pulls à la faïencerie, en passant par votre goûter.

OFFICE DE TOURISME 
11 Place Gambetta
29120 PONT L'ABBE
02 98 82 37 99