Warning: file_put_contents(/homepages/12/d349798029/htdocs/FinistereSud/www/classes/../client/cache/parseur/cc151ff0c982596cc3070eeca26d1d57.cache): failed to open stream: Disk quota exceeded in /homepages/12/d349798029/htdocs/FinistereSud/www/classes/parseur/Analyse.class.php on line 129
Tréffiagat - Léchiagat Finistère Sud

Tréffiagat - Léchiagat


Tréffiagat - Léchiagat Tréffiagat - Léchiagat Tréffiagat - Léchiagat

Tréffiagat-Léchiagat est une seule et même commune dont Tréffiagat représente le côté rural des terres et Léchiagat le côté maritime. Comme la plupart des communes du Pays Bigouden Sud, elle a connu un déplacement de ses activités de l'agriculture vers la mer. C'est une commune très étendue qui propose des balades très paisibles dans ses terres et des activités nautiques sur son front de mer.

Historique

Tréffiagat est entourée de zones de marais où des colonies d'oiseaux viennent nicher et où l'on peut se promener à pied ou en vélo en toute tranquillité et découvrir au hasard des talus, un menhir, un calvaire, une fontaine ou un ancien lavoir. On accède notamment à l'étang de Léhan connu pour son menhir immergé de 4 m de haut.

Léchiagat, comme Lesconil ou Loctudy, a connu sa grande période d'activité de pêche au XIXème, en parallèle au développement du port voisin du Guilvinec, jusqu'à prendre le pas sur les activités rurales du reste de la commune. Léchiagat a toujours été un hameau de pêcheurs dont le métier n'était pas sans risque si l'on prend en compte que le port n'était pas équipé et que les courants dans cette zone de Bretagne sont réputés très difficiles et dangereux. Léchiagat est installée sur une ria (bras de mer remontant dans les terres) et se situe en face du port du Guilvinec. Autrefois l'on pouvait, à marée basse, traverser le bras de mer sur de grosses roches, au risque de tomber. Aujourd'hui un pont relie les deux côtes. Le port a été aménagé au fur et à mesure, protégé de la mer en même temps que celui du Guilvinec, doté de quais, et plus récemment d'une aire de carénage, d'un élévateur de bateau, et d'un chantier naval. Léchiagat offre aujourd'hui un port de plaisance et le spectacle du débarquement de la pêche des marins sur les quais.

Visites

  • Balade de l'étang de Léhan avec son menhir immergé, ses marais et ses colonies d'oiseaux. Calme et repos en campagne littorale assurés.

Plages : 4.5 km de plages bordés de dunes protégées sont disponibles pour la baignade et les activités nautiques, dont la plage de Léhan et la plage de Kersaux.
Pêche à pied : les grandes marées découvrent des zones rocailleuses, des herbiers et des zones sableuses, gorgées de palourdes, de moules, de praires, des huîtres, ...