Warning: file_put_contents(/homepages/12/d349798029/htdocs/FinistereSud/www/classes/../client/cache/parseur/8ec0a3d832a8d959ce34218cfed1958c.cache): failed to open stream: Disk quota exceeded in /homepages/12/d349798029/htdocs/FinistereSud/www/classes/parseur/Analyse.class.php on line 129
Plomeur Finistère Sud

Plomeur


Plomeur Plomeur Plomeur

Plomeur signifie la Grande Paroisse en Breton (Plo = paroisse et Meur = grande). La commune est connue pour la Pointe de la Torche, spot renommé de sports de glisse accueillant régulièrement de grandes compétitions, et pour ses champs de fleurs. Dispersés sur toute la commune se trouvent aussi des dolmens et des menhirs, témoins d'une ancienne occupation du site, mais que les fouilles non précautionneuses d'antan ont beaucoup dégradés.

A l'origine, Plomeur s'étend sur tout le sud-ouest du Cap Caval, ancien Pays Bigouden, et comprend même Le Guilvinec. Elle se verra par la suite amputée de ces territoires lorsque ceux-ci seront érigés en paroisses. C'est sous la Révolution qu'est fondée la commune.

Visites

  • La Pointe de la Torche (Beg an Dorchenn) est classée site naturel depuis 1965 et est gérée et protégée par le Conservatoire du Littoral. Cette presqu'île offre une magnifique vue sur la Baie d'Audierne avec la plage de Tréguennec sur la droite et la plage de Pors Carn de Penmarc'h sur la gauche.
    Un chemin permet d'en faire le tour et d'admirer les dolmens encore à moitié enterrés car ce lieu était un site funéraire au néolithique. Les objets trouvés ici pendant les fouilles sont exposés au Musée Préhistorique de Penmarc'h. A cette époque le niveau de la mer devait être de 10 m inférieur et la pointe constituait donc un superbe promontoire sur toute la baie.
    Par la suite, le site fut occupé par les Allemands qui y construisirent des blockhaus.
    Aujourd'hui la Pointe est un spot réputé pour tous les amateurs de glisse (surf, kite-surf, char à voile). La baignade y est pourtant possible mais uniquement durant les horaires de surveillance. Pendant une tempête, rien ne vous empêche de venir admirer le site qui offre alors un tout autre visage : la mer s'éclate sur les rochers, les vagues sont impressionnantes et l'isthme est souvent recouvert ; il est d'ailleurs fortement déconseillé d'accéder à la Pointe par mauvais temps, des accidents se produisant encore régulièrement.
    Merci aussi de respecter les ganivelles et autres messages du Conservatoire du Littoral pour la préservation de la zone, la mer dévastant déjà trop rapidement les dunes qui la bordent.
  • Les champs de fleurs. Plomeur, comme Saint-Jean Trolimon, abrite des cultures de jacinthes et de tulipes qui s'étendent sur des champs multicolores pour le plus grand bonheur des yeux. Pendant la Fête des Fleurs qui a lieu de mi-mars à avril tous les ans, outre les visites des "bulborium" les fleuristes de la Torche réalisent une architecture en fleurs de jacinthes. A ne pas manquer !
  • La Chapelle Notre-Dame de Tréminou et sa fontaine. Du XIIIème siècle et rénovée par la suite, la chapelle est un mélange de styles et un haut lieu historique. C'est depuis son calvaire extérieur que fut proclamé le Code Paysan pendant la Révolte des Bonnets Rouges en 1675, compilation des revendications paysannes.

OFFICE DE TOURISME

1 pl Mairie
29120 PLOMEUR
02 98 82 09 05