Le Guilvinec


Le Guilvinec Le Guilvinec Le Guilvinec
Le Guilvinec (Ar Gelveneg = village pierreux) est à présent le 4ème port de France. La commune a su développer cette activité maritime tout en préservant taille humaine et aspect traditionnel du port, si ce ne sont les impressionnants élévateurs de bateaux du chantier naval. Depuis le belvédère du port, vous pourrez assister à l'arrivée des bateaux : lottes, langoustines, soles... C'est aussi un très beau port de plaisance.


Historique

Le Guilvinec, petit hameau de pêcheurs et d'agriculteurs, a connu plusieurs phases de développement. Vers 1830 Louis Pichot vient s'y installer et crée une entreprise de traitement de sardines et de salaison. En 1863, l'installation du train Paris-Quimper fait croître la demande car la pêche est exportée en masse vers la capitale. Dans le port sont mises en place des cales de débarquement et des conserveries de sardines à l'huile sont créées, attirant nombre de pêcheurs, de travailleurs et d'ouvrières.

En 1880, le hameau de 70 âmes qui dépendait de Plomeur en compte déjà 2000, plus 2000 saisonniers, justifiant la création de la commune puis de la paroisse du Guilvinec. L'église Sainte-Anne est construite ainsi que la jetée et les quais du port. En 1900 Jacques de Thézac se penche sur la condition difficile des marins et crée le premier des Abris du Marin, lieu social où l'alcool est interdit et où des ateliers de lecture, de sport et d'activités diverses sont dispensés. Sur celui du Guivinec figure encore la devise de l'Abri, "Doué, familh, dever, ar Mour " c'est-à-dire "Dieu, famille, devoir, la mer".

Juste avant la première Guerre Mondiale, la pêche à la langoustine commence à apparaître timidement pour finalement devenir une des spécialités du port notamment grâce au gréement de "malamoks" à partir de 1934, bateaux effilés et équipés, déjà connus à Lorient.

En 1932, Le Guilvinec se porte volontaire pour accueillir des réfugiés de la Guerre Civile espagnole. La population leur fournit de quoi se couvrir et manger. Ces réfugiés sont ensuite logés dans une usine à l'Ile Tudy avant de franchir la ligne de démarcation du sud en 1942 pour tenter de retrouver le reste de leurs familles. S'en suit l'occupation allemande en 1940, pendant laquelle nombre de guilvinistes partent rejoindre le Général de Gaulle en Angleterre tandis que d'autres se destinent à la Resistance. En 44, en réponse au débarquement des Alliés en Normandie, une rafle envoie 55 jeunes guilvinistes de 20 à 25 ans au travail forcé en Allemagne et trois d'entre eux en camp de concentration d'où ils ne reviendront jamais.

Après la Libération, en 1949, les nouveaux quais et la criée sont construits. Puis en 1951 le pont remplace les passeurs entre Léchiagat et Le Guilvinec, deux communes sans cesse rapprochées par leurs intérêts communs.

En 1982 Le Guilvinec devient le 4ème port de pêche de France toutes catégories après Boulogne, Lorient et Concarneau, et le premier port artisanal de pêche fraîche. En mars 2000 enfin, l'ouverture d'Haliotika au Guilvinec, sorte de musée vivant de la pêche, consacre l'activité principale de la commune qui entre-temps est devenu le 3ème port français en termes de valeur monétaire.

Visites

  • L'Abri du Marin, fondé en 1900, il est le premier des 15 Abris construits sur le littoral breton par Jacques de Thézac. Après avoir rendu bien des services au niveau social pour la condition et la santé des marins, il a définivement fermé ses portes en 1985. En 1992 il est racheté par la municipalité et rénové pour en faire la médiathèque ; tout le mobilier d'époque encore présent y est toujours exposé ainsi que des cadres, photos et témoignages de marins.
  • Le cimetière de bateaux, à l'arrière-port, où des carcasses de vieux malamoks longs de 12 à 15 m, construits avant la seconde Guerre Mondiale, se laissent lentement ronger par la mer. C'est un lieu plein d'émotions fortement appréciés des photographes, peintres et dessinateurs. A ne pas manquer !
  • Le site de Saint Trémeur. A voir la chapelle avec ses deux stèles gauloises, sa fontaine dont l'eau "guérit les maux de tête" et la carrière d'extraction de pierres destinées à la fabrication des socles de croix.
  • Haliotika. Située sur les quais du port, la Cité de la Pêche est un centre de découverte modene et contemporain sur le thème de la pêche en mer : découvrez la criée, l'arrivée des bateaux et leur déchargement, la dégustation de langoustines, ... Agrémentée de videos et d'ateliers pour les enfants, vous ne regretterez pas votre journée.

A noter aussi

  Le Manoir de Kergoz, ancienne propriété seigneuriale est à présent propriété communale, le Phare du Môle

OFFICE DE TOURISME
62 r la Marine
29730 GUILVINEC
02 98 58 29 29