Lesconil - Plobannalec

Lesconil & Plobannalec

Le Pays de la Langoustine.

Plobannalec et Lesconil, bien que distantes de 2-3 km, font partie de la même commune : Plobannalec étant tourné vers l'agriculture et les terres, Lesconil vers la pêche et la mer.

De nos jours, même si les langoustiers sont encore là pour nous régaler, la commune s'est davantage développée autour du tourisme avec son port de plaisance et son école de voile.

Petites maisons de pêcheurs, étroites ruelles, lumière maritime, Lesconil vous dévoile ses charmes cachés.

A visiter

Le Manoir de Kerhoas
Le site mégalithique de Quélarn

L'îlot de Men ar Groaz
Le petit phare de Men Ar Groas
La chapelle de Plonivel et sa fontaine
Les plages de Lesconil

Les Marchés

Le marché se déroule chaque mercredi matin.
Sur la rue des Equipages à partir des vacances de Pâques jusqu'au dernier mercredi de sept. et sur la place de la Résistance le reste de l'année.

Et tous les matins vous pouvez trouver Morgan qui vend la pêche de son mari au premier ponton sur le port de Lesconil, poissons vivants ... et un accueil exemplaire. (Nom du bateau Ukie 2)

Loisirs

Le Centre Nautique et de Plein Air de Lesconil, site idéal pour la pratique des activités nautiques, situé à mi chemin entre la plage et le port de pêche, vous invite à découvrir le milieu marin, la voile et le kayak sur un plan d’eau surveillé avec des moniteurs diplômés

Infos Pratique

Lesconil est situé à 37 min de Quimper (27 km).
Dans cette rubrique, vous pourrez trouver, les navettes, les trains, les aires de camping-car et les camping municipaux...

Balades - Randos

Les rochers du Goudoul et le sentier GR34
Du port jusqu'au sémaphore, à pied ou à bicyclette, en tongues ou en baskets, longez la côte. Petits, grands, ronds, ovales... à Lesconil, des rochers aux formes étranges se dressent le long du sentier.

A ne pas manquer

La Fête de la Langoustine
Dégustation géante de langoustines, spectacles, animations pour enfants, expositions, promenades en mer sur chalutiers, défilé en costumes, concerts gratuits, feu d'artifice composent cette journée festive sur le port de Lesconil !

AGENDA :

Fête de La Langoustine • Lesconil

Organisée chaque année le 2e samedi du mois d'août sur le port de Lesconil. (10h-1h)
Elle rassemble environ 15 000 visiteurs, qui peuvent déguster les produits locaux (notamment de délicieuses langoustines, produit phare du port de Lesconil), visiter des chalutiers, faire un tour en mer ou assister à des concerts (gratuits) et à un feu d’artifices.

Fête de La Langoustine • Lesconil

ZOOM :

Les mégalithes du Néolithique de Lesconil & Plobannalec


Site mégalithique de Quélarn

Le site mégalithique de Quélarn a fait l’objet d’une fouille archéologique dirigée par P. Du Chatelier en 1887. Cette fouille a mis au jour 27 tombes à ciel ouvert, permettant de qualifier ce site de véritable nécropole. Une campagne de fouille plus récente a été organisée par P.-R. Giot entre 1979 et 1983. Cette campagne a permis de voir qu’il s’agissait d’un cairn (structure funéraire composée de pierres) de 50 mètres de long, composé au Sud de plusieurs couloirs débouchant chacun sur une chambre funéraire orientée au Nord et divisée en 4 ou 6 compartiments.

Dolmen de Kervadol
Le dolmen de Kervadol faisait partie d’une structure funéraire dont la taille aurait pu être de la même importance que celle se trouvant sur le site de Quélarn. Une stèle gauloise a été retrouvée sur ce site, ce qui peut indiquer une réoccupation du site à l’époque gauloise. Cette stèle représente quatre dieux gaulois dont les équivalents romains sont Jupiter, Mars, Mercure et peut-être aussi Apollon. Il est possible de voir cette stèle au musée départemental breton de Quimper.

Dolmen de Kervignon
A 500 mètres au Sud du site de Kervadol se trouve le dolmen de Kervignon. De par sa taille, ce dolmen composait sûrement le couloir d’entrée du monument, conduisant aux chambres funéraires. S’agissant du seul reste retrouvé, il est impossible d’avoir une idée plus précise de l’aspect de la structure originale.

Menhir couché de Kerdalaë-Plonivel
Ce menhir a fait l’objet d’une réutilisation contemporaine puisqu’une grange s’était construite en utilisant ce menhir comme mur latéral. C’est lors de la démolition de cette grange, dans les années 1970, que ce menhir a été redécouvert. Ce menhir a une forme semi-ovoïdale irrégulière qui présente une face bombée vers le sol et une face plane vers le ciel, il présente quelques traces de débitage.

On peut aussi observer des cupules qui sont des demi-cercles creusés dans la pierre. Les cupules sont parfois présentes sur des monuments mégalithiques mais leurs signification demeure incertaine. Certains pensent qu’il pourrait s’agir d’une représentation des étoiles, sur certains sites, l’agencement des cupules est à peu près similaire à l’aspect des Pléiades. D’autres, plus pragmatiques, pensent que ça aurait pu avoir eu une utilisation pratique, servant de récipients. En effet, certains sites montrent des traces de pigments dans les cupules.

Les mégalithes du Néolithique de Lesconil & Plobannalec