Loctudy -Ile Tudy

Loctudy - Ile Tudy

Entre mer et rivière, admirer la vue sur les belles demeures et les îles Garo et Chevalier.

Loctudy est à la fois un port de pêche, un port de plaisance et un village qui présente quelques vestiges de ses constructions passées, notamment son poste à signaux et la Tourelle des Perdrix. C'est un endroit où l'on peut pratiquer des activités nautiques, la pêche à pied ou en bateau et profiter de magnifiques plages. On accède à l'Ile Tudy par un petit bateau. C'est aussi un des ports d'embarcation pour rejoindre les Glénan.  L'Ile Tudy donne l'impression d'un village miniature dont les rues permettent de voir la mer de part et d'autre et offre une vue magnifique sur Loctudy.

A visiter

Le Poste à Signaux de Pich Poud
La Tourelle des Perdrix
Le Moulin à Marée "Pen ar Veur"
Le Manoir de Kerazan
Les Fontaines

Les Marchés

Le marché se tient tous les mardis matin sur la place des anciens combattants (place de la mairie).

Espace Plaisance

Le port de plaisance, d’une capacité de 657 places, possède tous les équipements pour une escale sans soucis.

Pour toutes demandes d'informations :
Tél. 02 98 87 51 36

Infos Pratique

Loctudy est situé à 40 min de Quimper (26 km).
Ile Tudy est situé à 30 min de Quimper (22 km).

Dans cette rubrique, vous pourrez trouver, les navettes, les trains, les aires de camping-car et les camping municipaux...

Loisirs

La Plage Sables Blancs est un lieu de loisir à découvrir.
Le port de pêche offre un spectacle particulièrement vivant. Le retour de pêche et les ventes quotidiennes à la criée méritent le détour. Les langoustines vivantes (appelées "Demoiselles de Loctudy"), emblème des ports de pêche bigoudens, sont débarquées tous les jours.
La plage de Langoz
, permet la pratique de la caravelle, du catamaran, du dériveur, de la planche à voile…

Balades - Randos

Promenade du Moulin à Marée
Une fraîche promenade entre mer et rivière pour admirer la vue sur les belles demeures et les îles Garo et Chevalier... Partant du Port, le sentier traverse une forêt, puis longe le Domaine du Dourdy, imposant manoir au milieu d'un parc ombragé de 20 ha, orné de magnifiques arbres.

ZOOM :

La Tourelle des Perdrix

Cette tourelle est en effet un puissant symbole de l’identité des deux cités : Loctudy et l’Ile Tudy.
En 1886, une balise du type de celle de MEN-DU, surmontée d’un voyant sphérique de 0m80 de diamètre est alors édifiée. Elle n’est pas suffisante car le 28 mai 1899 la goélette « Saint Louis » d’Auray, en provenance de Cardiff avec un chargement de 73 tonneaux de houille s’y échoue.
Pour éviter de tels accidents, l’administration des phares et balises, à la demande des municipalités de Loctudy et de l’Ile Tudy qui se préoccupaient du balisage de l’entrée de leurs ports, décidait de construire une tour de 17m40 de haut surmontée d’un feu permanent. Peinte en rouge elle commença à fonctionner le 25 février 1918.
En 2000, Les municipalités « tudystes » demandèrent que l’édifice leur soit concédé en tant qu’élément caractéristique de leur patrimoine. Les Perdrix furent revêtues comme en 1947 de damiers noirs et blancs.

La Tourelle des Perdrix

AGENDA :

Visitez Le Manoir de Kerazan

Kerazan est la seule demeure bretonne qui permet de découvrir l’intégralité d’un domaine breton de la fin du XIXe siècle : il présente non seulement l’ensemble de l’intérieur du manoir meublé, le parc, les communs, le vivier, et le potager.

Fermeture annuelle du 1er janvier au 25 avril (sauf groupes, sur réservation)
Du 26 avril au 26 juin du mardi au dimanche de 14h à 18h
Du 27 juin au 4 septembre du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30
Du 5 au 18 septembre du mardi au dimanche de 14h à 18h
Ouvert les lundis fériés

 

Manoir de Kerazan