Douarnenez


Douarnenez Douarnenez Douarnenez


Douarnenez est aujourd'hui une commune étendue et très active avec ses trois ports. La pêche y est moins importante à présent mais beaucoup de bateaux viennent y décharger leur cargaison car Douarnenez est encore la capitale européenne de conserve de poisson.
Port de plaisance, chantiers navals de bateaux anciens en bois ou modernes, tourisme font vivre la ville, célèbre aussi pour ses fameux kouign-amann !


Arborant ses maisons aux couleurs multiples et très pittoresques, ses rues en pente qui débouchent presque toujours sur la mer, Douarnenez est située dans une magnifique baie qui n'est pas sans rappeler, par beau temps, certaines régions de l'Italie. La baie abrite aussi l'Ile Tristan, mais c'est une autre histoire, que vous pouvez lire ici... 

Historique

Les Romains ont occupé très tôt ce site d'Armorique Occidentale et nous ont laissé des vestiges dont les plus remarquables sont les cuves à garum des Plomarc'h (le garum étant l'ancien nuoc-mâm, fait à base de poisson macéré). Voir ci-dessous pour l'explication.

Au XIIème siècle, le territoire de Douarnenez dépend du prieuré de l'Ile Tristan, ce qui lui vaudrait son nom selon certaines études : Douar an Enez, la Terre de l'Ile. Le port, lui, fait partie de la paroisse de Ploaré, territoire limitrophe, aujourd'hui quartier de Douarnenez.

Au XVIème siècle, le cruel brigand Guy Eder de La Fontenelle, qui met à sac la Cornouaille, se réfugie sur l'Ile Tristan, avant d'être accusé et roué en place de Grève en 1602. La commune enchaîne presque aussitôt avec les événements de la Révolte des Bonnets Rouges.

L'histoire de Douarnenez en tant que commune indépendante ne débute qu'en 1790 à la Révolution, comme beaucoup de communes du Finistère Sud. C'est à cette date que la parcelle du port est détachée de la paroisse de Ploaré. En 1875, Douarnenez est érigée en paroisse et l'Eglise du Sacré-Coeur est construite. La cité va alors rapidement se développer surtout autour de la pêche à la sardine. La sardine occupe une telle place que la coiffe traditionnelle des femmes de Douarnenez ressemblait à la tête d'une sardine, si bien qu'on les appelaient souvent les Penn Sardin, penn signifiant "tête" en Breton. En 1924 la grève de ces Penn Sardin, les ouvrières des conserveries, revendiquant des augmentations salariales et des valeurs féministes, aura un retentissement national.

Grâce à cette croissance fulgurante, Douarnenez bénéficie d'un arrêté préfectoral en 1945 qui permet la fusion de la ville avec celles de Ploaré (ancienne paroisse mère), Tréboul et Pouldavid. La commune de Pouldavid amène à Douarnenez son Port-Rhu situé sur la ria, et celle Tréboul l'actuel port de plaisance du même nom. Ajoutés au Port Rosmeur, ce rassemblement de territoires en fait la ville aux trois ports. Depuis la fin des années 1970-1980, la pêche a régressé et la ville s'est beaucoup développée autour de la culture, des musées et du tourisme. Parmi les conserveries encore présentes sur Douarnenez, on trouve les marques Petit Navire, Arok et Connétable.

Visites

  • Le Port Rosmeur. C'est le "vrai" port de Douarnenez avant l'agrandissement de la ville. C'est aussi l'actuel port de pêche et les façades de ses bâtiments représentent les marques de conserveries de poisson. C'est ici que sont fabriqués des bateaux de pêche modernes. Il s'étend devant les façades colorées des maisons de la baie de Douarnenez.
  • Le Port-Rhu situé sur l'ancienne ria de Pouldavid qui sépare Douarnenez du quartier de Tréboul. C'est là que l'on trouve les bâtiments des chantiers de construction de bateaux à l'ancienne. C'est aussi là que se trouve le Port-Musée, dédié aux voyages, aux bateaux et aux marins de Bretagne et d'ailleurs. Il a été inauguré en 1993, succédant au Musée du Bateau de 1985. Une partie du musée est installée dans une ancienne conserverie de sardines et une autre est constituée de 7 bateaux à flots que l'on visite d'avril à octobre. De renommée nationale, il abrite d'importantes collections de bateaux premiers, de plaisance, de pêche et une multitude d'objets, mais c'est aussi le lieu d'expositions temporaires et d'animations.
  • Le Port de Tréboul, port de plaisance dans le quartier calme de la ville, bordé par le marché très animé et apprécié des touristes.
  • La vieille ville située entre le Port Rosmeur et le Port-Rhu. Construite sur un promontoire, ses vieilles rues de pierres, la place du marché au centre et l'Eglise du Sacré-Coeur du XIXème siècle permettront aux flâneurs d'emprunter les vieux escaliers. Un chemin est pavé qui part des Plomarc'h jusqu'au Port-Rhu et signalé par de petits écussons de sardines au sol, c'est le chemin des Sardines. Comptez environ deux heures pour le parcours entier.
  • L'Ile Tristan, voir ici.
  • Les Plomarc'h. Situé en hauteur, à la porte de la ville, le village des Plomarc'h est un ancien village de pêcheurs et un espace naturel protégé de 20 hectares. Les maisons basses et en pierres sont aussi pittoresques que magnifiques. Il abrite un petit potager naturel, une petite ferme d'animaux rares pour les petits et les grands et quelques explications sur la nature environnante. Parfois s'y déroulent des marchés bio ou d'autres animations. Pour une idée balade, rendez-vous en page Balades - Rando.
  • Les Vestiges Romains des cuves à garum. Un peu plus loin sur le sentier des Plomarc'h se trouve le site archéologique romain où se fabriquait le garum, l'ancien nuoc-mâm. Les cuves sont en très bon état. Elles étaient auparavant surmontées d'une toiture abritant le site et, comme souvent chez les Romains, tout était prévu : des cuves enduites pour faire macérer le poisson et d'autres plus sommaires pour entreposer le garum conditionné et prêt à l'exportation. En effet, les Romains récupéraient tous les abats et les sardines non propres à la consommation et faisaient macérer et saler le tout un long moment dans ces cuves...on imagine facilement l'odeur. Puis il filtraient et récupéraient le liquide, la sauce, qu'ils conditionnaient dans des contenants avant de les envoyer à Rome ou aux quatre coins de l'Empire.
  • Pour une idée balade à Douarnenez, allez voir la page Balades-Rando-Loisirs, rubrique Douarnenez

OFFICE DE TOURISME PAYS DE DOUARNENEZ
1 rue Doct Mével
29100 DOUARNENEZ
02 98 92 13 35