L'Ile Tristan



Située à une cinquantaine de mètres de la côte et accessible à pied à marée basse avec l'accord du garde, l'Ile Tristan est aujourd'hui la propriété du Conservatoire du Littoral. C'est peut-être le théâtre de la légende de la Cité d'Ys selon certaines versions et l'Ile Tristan ne serait rien moins que la partie encore émergée de cette cité mythique. Mais la légende principale de l'Ile est celle de Tristan et Iseult... 


La Légende de Tristan et Iseut...
 
Il existe de multiples versions de cette légende qui mérite qu'on la lise en son entier. En voici un petit résumé...

Tristan naît d'un père mort au combat avant sa naissance et d'une mère qui meurt peu de temps après, Bleunwenn ("Blanche-Fleur") qui n'est autre que la soeur du Roi de Cornouaille, Marc'h. Il est alors recueilli et élevé par son oncle. Tristan est amené à aller combattre en Irlande où il est blessé mais tue le Géant Morholt. Ce dernier lui souffle avant de trépasser que seule Iseut, la fille du roi, peut le guérir. Il y va et elle le guérit. Tristan repart en Cornouaille.

Le Roi Marc'h souhaite en faire son successeur mais les seigneurs s'y opposent et l'encouragent à se marier pour avoir un héritier direct. Tristan lui parle d'Iseut la Blonde d'Irlande, et il repart demander sa main au Roi. Il est blessé par un dragon à son arrivée et une fois encore, c'est Iseut qui le guérit. Le Roi accepte de laisser sa fille partir se marier avec le Roi Marc'h de Cornouaille afin d'effacer les différends entre les deux royaumes. La Reine remet un philtre à la servante d'Iseut qui rendra éperdument amoureux, durant trois années, les deux personnes qui le boiront. Tristan et Iseut en boivent sur le bateau et l'effet est instantané.

Cependant, à leur arrivée en Cornouaille, elle se marie comme prévu avec le Roi Marc'h. S'en suivent tricheries, combines et péripéties pour qu'Iseut échappe aux avances du Roi et passe du temps avec Tristan. Mais leur amour est découvert et ils n'ont d'autre choix que de fuir et de se cacher dans une grotte, peut-être sur l'Ile Tristan...Après de longues recherches, le Roi Marc'h les retrouve, endormis dans la grotte, et passe un anneau au doigt d'Iseut, leur signifiant ainsi qu'il les a épargnés et pardonnés. A leur réveil, les trois années s'étant écoulées, le philtre d'amour cesse. Ils conviennent qu'Iseut doit retourner auprès de Marc'h, son mari, bien que l'amour humain ait succédé à l'amour "magique".

Marc'h accepte de reprendre Iseut mais Tristan est banni et s'en va en Grande-Bretagne, où il épousera une autre Iseut, Iseut aux mains blanches. Mais il aime toujours Iseut la Blonde et n'honore pas sa femme qui en devient dangereusement jalouse. Durant une guerre il est gravement blessé et fait alors appeler Iseut la Blonde, la seule à pouvoir le guérir. Il est convenu que le bateau qui est censé ramener Iseut hissera une voile blanche si celle-ci a consenti à venir le sauver et une voile noire si elle n'a pas voulu. La voile est blanche, bien sûr, mais la femme de Tristan, assoiffée de vengeance et de jalousie, lui annonce qu'elle est noire. Se sentant abandonné par celle qu'il aime, Tristan se laisse mourir. Iseut, en arrivant et en découvrant le cadavre de Tristan, se laisse mourir à son tour de chagrin.

Le Roi Marc'h prend la mer et ramène les deux corps qu'il fait ensevelir l'un près de l'autre afin que plus personne ne les sépare. Et ces deux tombes, dit-on, se situeraient sur l'Ile Tristan, là où les amants ont passé trois années à vivre cachés mais ensemble. Certains disent qu'une ronce relie les deux sépultures...


Historique

L'Ile Tristan a été occupée à l'époque romaine et médiévale, siège du prieuré de l'Ile Tristan et donc habitée par quelques clercs qui y pratiquaient l'agriculture.

C'est au XVIème siècle que se distingue l'importance et le premier moment fort de l'Histoire de l'Ile. Guy Eder de La Fontenelle vient s'y installer, semant panique, terreur, famine et exécutions dans toute la région. Qui est ce brigand dont, malgré les exactions, l'on doit reconnaître qu'il a changé le cours de l'Histoire en Cornouaille et dans les Côtes d'Armor ? Vous en saurez davantage plus bas...
 
Au XVIIème siècle c'est au tour de l'armée de coloniser l'Ile puisqu'elle fait partie du système de défense des côtes. Vient ensuite l'industrie au siècle suivant avec la construction d'une conserverie, d'un pressoir, de fours-grilloir et d'une maison de maître directement sur l'Ile. Le pressoir a depuis disparu dans un incendie. En 1857 est inauguré le phare de l'Ile, au grand dam du propriétaire de l'époque. Puis c'est la famille du poète Jean Richepin qui devient propriétaire des lieux et qui transforment ces bâtiments en atelier, crêperie ou encore hangars à bateaux.

Enfin, le Conservatoire a aujourd'hui réussi à redonner un visage plus sauvage à l'Ile en préservant sa faune et sa flore dans des paysages variés de landes, de prairies, un verger, un jardin exotique. Depuis, seul un garde habite en permanence sur l'Ile et elle n'est accessible qu'en visite guidée. Mais personne n'a encore trouvé le trésor de La Fontenelle...
 

Guy de La Fontenelle

Ce brigand se caractérise tout d'abord par sa noblesse : de son vrai nom Guy Eder de Beaumanoir de la Haye n'aura pas vécu plus d'une trentaine d'années, entre 1572-1573 et 1602. En dépit du manque de source exacte sur son lieu de naissance, La Fontenelle est certainement né dans les Côtes d'Armor. Très jeune, il profite de la confusion qu'engendrent les Guerres de la Ligue pour commencer son parcours de pilleur, de voleur, de violeur et de meurtrier. (Les Guerres de la Ligue ? Ce sont des guerres civiles et de religion entre les partisans de "la Ligue", une branche du catholicisme, et les autres, partisans du protestantisme, qui se composent de huit conflits majeurs ayant ravagé le royaume de France dans la seconde moitié du XVIème siècle.)

Prenant tantôt le parti des catholiques, tantôt celui des protestants, et plus tard celui même des Espagnols, les lignes de conduite religieuse ou patriotique n'ont d'égal, chez La Fontenelle, que l'appât du pouvoir ou de l'argent. 
Sa façon de procéder aura fonctionné toute sa vie : du Trégor à ses débuts jusque dans les Montagnes Noires ou en Cornouaille, il fédère autour de lui de plus en plus de brigands locaux, de pauvres perdus assoiffés d'argent et de femmes, de rapineurs ou même, à de multiples reprises, de seigneurs en quête de pouvoir. Il s'installe, par la ruse ou la force, dans quelque manoir, château ou église et de là, pille, vole, viole, fait prisonnier contre rançon, tue ou massacre tout opposant, qu'il ait eu le temps ou non de dire un mot ...
Dans ce contexte de guerre civile, de manque d'autorité de l'Etat et de pauvreté, c'est à de véritables pillages que se livre la troupe de La Fontenelle : Tréguier, Pontrieux, Lannion, Callac, Morlaix, Châteauneuf-du-Faou en 1590.

Dès 1592, il s'attaque aux Montagnes Noires depuis son repaire en forêt de Laz, puis au château de Laz, au Sud de Châteauneuf. Des récits d'époque retranscrivent la peur que ses troupes suscitent chez les paysans, qui préférent tout quitter et aller vivre dans la forêt parmi les loups plutôt que d'être soumis à ce tyran. A Collorec, un peu plus au Nord, 800 paysans sont massacrés. Un peu plus tard, à la suite d'une attaque contre eux, les troupes de La Fontenelle menacent et tuent les vivants qui tentent de récupérer les corps de leurs défunts, lesquels sont rapidement mangés par les chiens ou les loups. 

En 1595, il s'installe sur l'Ile Tristan, où il rassemble une garnison de 800 hommes. Il oblige certains habitants de Douarnenez à détruire leur propre maison pour lui construire un rempart sur l'île. Les habitants, excédés et dépourvus, font appel à un noble voisin qui se munit de 2000 paysans pour venir assiéger l'île. C'est un désastre et, à 400 seulement, les hommes de La Fontenelle quittent leur île et tuent environ 1500 de ces paysans. L'armée royale vient le défier, l'assiégeant à plusieurs reprises sur l'Ile Tristan ou ailleurs, mais La Fontenelle en sort toujours vainqueur, ou vaincu, mais libre grâce à des promesses d'alliance avec les seigneurs locaux ou l'Etat...

Depuis l'Ile Tristan, il pille la Cornouaille entière et notamment Penmarc'h où il assiège les habitants dans l'église, près du grand autel. Ils s'y sont réfugiés (Penmarc'h étant trop étendue pour posséder des fortifications) et s'y voient massacrés. Penmarc'h ne retrouvera jamais plus sa grandeur d'antan.

Continuant à fortifier son île, qu'il renomme l'Ile Guyon, La Fontenelle commet l'erreur : il est accusé d'avoir pactisé avec les Espagnols, au détriment du royaume de France, et est cette fois arrêté, jugé brièvement et condamné à être rompu vif en Place de Grève, à Paris. On est en 1602, sa tête sera exposée au sommet de la porte de Toussaint à Rennes pendant quelques jours.