Gares Maritimes




Pour aller à l'Ile d'Ouessant...

On peut aller à Ouessant soit par bateau, soit par avion, ce par le biais de différentes compagnies.

Par bateau, les embarquements pour Ouessant se font depuis Brest, Le Conquet, Camaret-sur-Mer ou Lanildut, selon les compagnies et la saison.

La Compagnie Penn-ar-Bed relie les Iles depuis le continent tous les jours de l'année, sauf conditions extrêmes. La desserte maritime de l’île est effectuée par l’Enez Eussa III . Ce navire, construit en 1991, équipé de deux moteurs de 2200 cv, peut transporter 302 passagers à une vitesse de 16 noeuds. Vous pourrez également voyager sur l’André Colin, navire de 35 mètres associant vitesse (Le Conquet - Molène en 20 minutes) et confort, ou encore le Fromveur, navire emblématique à Ouessant. La durée totale de la traversée est environ trois heures au départ de Brest.

La Compagnie Finist'Mer permet d'embarquer depuis Brest et Le Conquet ainsi que Camaret-sur-Mer ou Lanildut, en saison. 
 
Par avion, la liaison aérienne permanente entre le continent et l’Ile d’Ouessant est effectuée par la Compagnie Finist'Air. La traversée, d’une durée de 20mn, s’effectue à bord d’un Cessna Caravan I - C208 (9 passagers). Elle permet d’apprécier en vue aérienne l’archipel de Molène (réserve biosphère de l’Unesco), l’île de Molène, puis l’île d’Ouessant. Le lieu d’embarquement est situé à l’Aérodrome de Brest (29490 Guipavas). 


Pour aller à l'Ile de Molène...


La traversée pour aller à Molène se fait en bateau (ou en hélicoptère). Les compagnies sont les mêmes que pour Ouessant et les départs se font de Brest, du Conquet et de Camaret en saison.


Pour aller à l'Ile de Sein...

Les traversées pour l'Ile de Sein se font principalement au départ d'Audierne-Esquibien toute l'année et de Camaret-sur-Mer en saison. 
Votre traversée vers l'île de Sein débutera par une croisière le long du Cap Sizun, jusqu'à la pointe du Raz et le Phare de la Vieille. Vous aborderez l'île de Sein après une heure de traversée.


Les Ports

Le Conquet, près de Brest. Arrivez 45 minutes avant l’embarquement. Le parking de la gare maritime est gratuit mais les places limitées. Il est conseillé de garer votre véhicule dans le parking situé à l'entrée de la commune puis d'emprunter la navette (de mai à septembre) qui vous déposera à l'embarcadère : parking payant et navette gratuite.

Brest, Port de Commerce, le parking est gratuit mais les places limitées, surtout en saison. En rejoignant les îles au départ de Brest vous profiterez d'une superbe balade d'environ 1 heure : la rade-abri, le Phare du Minou et le Goulet, la Pointe Saint Mathieu, son sémaphore, son phare et les ruines de son abbaye fondée au VIème siècle. La presqu'île de Kermorvan en vue, vous arriverez bientôt au port du Conquet pour une dernière escale avant la Mer d'Iroise. Camaret-sur-Mer, Quay Tephany. Ancien port langoustier le port de Camaret sur Mer vous offre la possibilité de gagner les îles au départ de la Presqu'île de Crozon. Arrivez de préférence 15 minutes avant l'embarquement. Stationnement gratuit sur les quais. 

Lanildut, parking facile et gratuit sur le port.

Audierne-Esquibien, après un passage sur le port de pêche d'Audierne de superbes plages de sable blanc vous conduiront jusqu'à l'embarcadère de Ste Evette. Parking gratuit. Arrivez au plus tard 15 minutes avant l'embarquement. Votre traversée vers l'île de Sein débutera par une croisière le long du Cap Sizun, jusqu'à la pointe du Raz et le Phare de la Vieille. Vous aborderez l'île de Sein après une heure de traversée.


Les Compagnies

Compagnie Penn-ar-Bed
Penn Ar Bed Brest  : 02 98 80 80 80
Penn Ar Bed Ouessant : 02 98 48 80 13
Site Internet : http://www.pennarbed.fr/

Compagnie Finist'Mer
Téléphone : 02 98 80 80 80
Site Internet : www.finist-mer.fr

Compagnie Finist'air
Téléphone : 02 98 84 64 87
Site Internet : http://www.finistair.fr/


Pour aller sur l'Archipel des Glénan... 
 

Pour aller aux Glénan vous pouvez bien sûr utiliser votre propre bateau.
La commune de Fouesnant propose des corps morts à deux endroits : le long de la côte sud de l’île Saint-Nicolas, au mouillage de  « la Chambre », dans une petite anse au nord du cordon sableux qui constitue la partie est de l’île, au mouillage de « la Pie ». Le mouillage sur ancre est autorisé, toutefois il faut être très vigilant car sur les herbiers, nombreux dans l’archipel, les ancres peuvent faire des dégats importants. Attention, il n’y a aucun ravitaillement en vivres ni en carburant.

Vous pouvez aussi utiliser les navettes des deux compagnies suivantes. Les départs se font de Concarneau, Beg-Meil, Port la Forêt, Bénodet, Quimper et Loctudy. Le débarquement se fait à la cale de l'Ile Saint Nicolas. Il n'y a pas de liaison entre les différentes îles de l'archipel. 
 
Vedettes de l'Odet
2, avenue de l’Odet-vieux port BP 8
29 950 Bénodet 
02.98.57.11.03
http://www.vedettes-odet.com/

Vedettes Glenn
17 av.du docteur Nicolas
29 900 Concarneau
02.98.97.10.31
(départ de Concarneau uniquement)