Portraits

Nombreuses sont les personnalités dans le Finistère qui font notre quotidien ! : Archéologue, biologiste, chercheur, sportif, naviguateur, pêcheur, bénévole, artisan, artiste, chanteur ou écrivain...:

Dans le Finistère...

Benjamin Simao – Facteur d'instrument à Penmarc'h

Benjamin Simao – Facteur d'instrument à Penmac'h

Autoportrait

Issu d'une famille de musiciens, je m’imprègne très vite de musique à travers la découverte des instruments à cordes & à vent, des percussions. Artisans de Pères en Fils, je vis dans la transmission du savoir-faire.
Dès mon plus jeune âge, c'est dans l'atelier de mon père que s'éveillent mes sens, mon regard parcours l'atelier, l'odeur et la matière guident mon toucher…
En grandissant, je découvre l'archéologie et me passionne pour différentes périodes de notre histoire.
Je veux apprendre et connaître : au travers de la lecture, de la découverte mais aussi de la rencontre sur le terrain avec différents archéologues et passionnés.
Malgré mes passions naissantes mais néanmoins dévorantes, mon parcours me mène vers l'amphithéâtre de la faculté où j’étudie le droit et les lettres puis entre dans le monde du travail.
Je m'aperçois très vite, que cette vie "calibrée" ne me correspond pas et qu'elle ne répond pas à des questions qui me semblent de plus en plus essentielles.
Après quelques années à découvrir et me perfectionner dans la facture d'instruments, je deviens un "luthier" passionné.
Je me se sens comme investit d'une mission sacrée, celle qui étudie le rapport entre la musique, le corps et l'âme dans l'histoire de l'humanité.
Ainsi nait l'Atelier Tri Nox Samoni qui signifie les trois nuits de Samhain en Gaulois, fête symbolique chez les Celtes, ce choix n'est pas le fruit du hasard pour moi.
J’ y travaille les matières comme l'os, la corne ou encore le sureau pour évoquer des instruments oubliés aux sonorités envoutantes.
Les Aulos Grecs y côtoient les Lyres de l'Antiquité, les os de cerfs se transforment en flûtes cristallines, "c'est la métaphore de l'animal ou de la matière morte que l'on fait revivre à travers la Musique".
A l'image des premiers hommes qui de la rencontre de la matière et du son ont fait naitre les premiers instruments de musique, j’ai fait le choix de ne pas apprendre les rudiments du métier chez un luthier. Car comme je le dis souvent : "la transmission est essentielle mais on en oublie la magie de la découverte".
Dans cette quête de la matière et du son, je décide de venir m'installer en Bretagne au coeur même de mes racines. Au plus près de la mer et de la pierre, le pays Bigouden semble l'endroit le plus propice aux métiers de passions.
Avide de rencontres et de partages j’intègre la troupe de reconstitution historique Letavia, basée en Bretagne où j’incarne un Barde Britto-Romain du VIe S ap J.C, interprète un musicien de théâtre Antique avec la Troupe de reconstitution Gladivs Scvtvmque.
En artisan toujours soucieux de partager ma passion auprès du public, je travaille aux côtés de la troupe d'évocation d'artisans de la Protohistoire Aremorica.

La qualité de mon travail font vite parler de moi, ainsi le milieu de l'archéologie et de la musique me contactent pour des collaborations enrichissantes.
Aujourd'hui, j’expose mon instrumentarium dans différents rassemblements comme la fête médiévale de Pont-Croix (Finistère29), le Late Roman Event (Pays bas) ou le festival international d'histoire vivante de Marles (Aisne02), mais partage également mes connaissances lors de journées pédagogiques sur les instruments à cordes & à vent que je propose aux écoles, aux associations, aux musées etc…
On peut également lire mes articles sur mes recherches archéo-musicales que je publie dans diverses revues spécialisées.