Warning: file_put_contents(/homepages/12/d349798029/htdocs/FinistereSud/www/classes/../client/cache/parseur/21ed687dc76c3c13bd8bf8c8b524eb05.cache): failed to open stream: Disk quota exceeded in /homepages/12/d349798029/htdocs/FinistereSud/www/classes/parseur/Analyse.class.php on line 129
Le Cap-Sizun Finistère Sud
Découvrez Le Cap Sizun

Le Cap Sizun est la seconde avancée de terre depuis la Pointe de Penmarc'h, du Sud au Nord.

Audierne fait la transition entre le Pays Bigouden et ses longues plages de sable fin et le Cap Sizun, découpé par ses hautes et magnifiques falaises.

En effet la plupart des côtes du Cap Sizun, surtout celles du Nord, sont faites de falaises déchirées entrecoupées de criques. C'est sur ce territoire que l'on trouve la Pointe du Raz et l'Ile de Sein. Le Cap Sizun n'est pas très étendu mais il possède des endroits encore sauvages et de multiples sentiers douaniers vous feront découvrir des paysages magnifiques où il est très aisé d'imaginer la vie des gens d'autrefois tellement les landes et la mer ont peu changé.


Les habitants du Cap sont appelés les Capistes. C'est en partie grâce à eux et à leur farouche caractère que l'on doit ces paysages préservés. La Pointe du Raz a en effet bien failli se transformer en centre touristique et commercial, le Cap Sizun en source d'alimentation électrique pour la Bretagne avec le projet d'une centrale nucléaire finalement tombé à l'eau. C'est bien heureusement l'inverse qui s'est produit : les paysages sont désormais protégés, parfois classés, et la Réserve Ornithologique de Goulien a vu le jour. On peut y admirer les vols somptueux et les nichées de divers oiseaux marins, sans oublier les moutons sauvages qu'il n'est pas rare d'apercevoir faire toutes sortes d'acrobaties pour brouter la végétation difficile d'accès, à flanc de falaise.

C'est donc une terre rude, battue par la mer et les vents et des paysages sauvages et magnifiques qui vous attendent dans cette région du Finistère.

A la croisée des chemins entre mer et campagne, entre Armor et Argoat, sur cette côte encore très sauvage, vous découvrirez une faune et une flore très variées. S'il vous plaît, pensez-y en vous y baladant et respectez les interdictions et la préservation de ces lieux.