Fouesnant


Fouesnant Fouesnant Fouesnant
Fouesnant est la première station touristique du Finistère. Possédant environ 14 km de plages de sable blanc, elle abrite plusieurs sortes de paysages : une vasière, les bois et étangs de Penfoulic, des dunes, le polder et les marais de Mousterlin. C'est donc pour la pratique de sports nautiques, la plage et les balades que l'on vient à Fouesnant, mais aussi pour son cidre !

 

D'Ouest en Est, c'est tout d'abord le site de Mousterlin qui s'offre à vous avec ses 480 hectares protégés. Il se compose d'un étang de 6 hectares, de marais et de tourbières, d'un cordon dunaire et de prairies en polder. Rappelons qu'un polder est une étendue artificielle de terre gagnée sur un milieu humide. La Pointe de Mousterlin domine la mer. Elle est entourée à l'Ouest par les prairies salées de la Mer Blanche, séparées de la plage de Kerler (en partie naturiste) par un cordon dunaire en perpétuel mouvement. C'est derrière cette dune longue de 4 km que la mer pénètre dans le marais, abritant ainsi une faune et une flore bien spécifiques. A l'Est de la Pointe de Mousterlin s'étend l'ancienne lagune, transformée en polder en 1926 pour en faire des terres agricoles. Cependant au vu du faible rendement, le propriétaire préfèrera vendre ces terres au Conservatoire du Littoral. Le polder a vite été colonisé par les saules, les pins et la phragmite, roseau des marais utilisé pour les toits de chaume. Aujourd'hui le Conservatoire gère le polder par pâturage, notamment grâce à des poneys venus des Glénan. La lagune sert de couveuse à beaucoup d'espèces de crustacés et de poissons.  

En longeant les marais vers l'Est, on arrive à la Pointe de Beg Meil  (traduit par Pointe du Moulin, bien qu'aucun moulin n'ait jamais été signalé à cet endroit précis), ensemble de falaises rocheuses surmontées de dunes perchées qui sert de fermeture à la Baie de Forêt Fouesnant. C'est une station balnéaire ancienne et très réputée. Elle abritait une belle pinède qui a malheureusement disparu durant la tempête de 1987 et qui, replantée, est progressivement réouverte au public. On y trouve aussi La Cale, c'est-à-dire le port de Beg Meil où l'on peut embarquer pour les Iles Glénan, ainsi que le Sémaphore de Beg Meil.

En continuant la route vers le Nord-Est, on arrive au Cap Coz, connu pour sa vasière. C'est un véritable site ornithologique où l'on peut observer nombre de sternes, de tournepierres à collier, de hérons, d'aigrettes et de bernaches cravants. On peut la découvrir en kayak.

Au dessus du Cap Coz s'étendent les bois et les étangs de Penfoulic. La vieille digue déjà présente en 1754 servait d'appui à un moulin aujourd'hui disparu. M de Poulpiquet la fit reconstruire en 1840 afin de produire des moules en amont de cette digue. Elle était munie de vannes pour retenir l'eau de mer pendant les marées basses. Voulant passer à l'élevage de saumons, il fit construire une digue en aval, plus grande, créant un étang de 6 hectares. De nombreux mulets, bars et daurades furent pêchés dans ces étangs. Mais une grosse vague de froid en 1962-1963 détruisit la faune. A présent, les étangs situés en amont de la vieille digue appartiennent au Conservatoire ; le grand étang situé en amont de la grande digue appartient à un particulier qui essaie peu à peu d'y relancer l'aquaculture.

Visites

Outre toutes ces merveilles évoquées plus haut, vous pourrez profiter du patrimoine architectural de Fouesnant.

  • L'Eglise Saint-Pierre, au centre de Fouesnant, est classée Monument Historique depuis 1930. C'est l'un des édifices romans les mieux conservés de la région.
  • La Chapelle Sainte-Anne, dont le clocher a été restauré par l'architecte Bigot en 1883, date de 1685 et est aussi classée Monument Historique depuis 1914. Elle abrite sa fontaine et son bassin.
  • La Chapelle de Kerbader du XVIIIème siècle. Elle remplace une ancienne chapelle du XVIème.
  • Enfin, la Chapelle Saint-Guénolé (vers Beg Meil) et celle de Saint-Sébastien (vers la Mer Blanche), beaucoup plus simples dans leur architecture, ont été construites grâce aux donations de la population. Elles représentent bien la modestie des chapelles bretonnes.
  • La Fête des Pommiers, le troisième dimanche de juillet. Cette année 2012 verra se célébrer la 100ème Fête des Pommiers à Fouesnant ! C'est l'occasion de déguster du bon cidre, d'en apprendre davantage sur sa fabrication, d'assister au défilé de bagadou et cercles celtiques ainsi que des costumes traditionnels fouesnantais. Le programme sera bientôt disponible sur notre page Evénements, mois de juillet.


OFFICE DE TOURISME
4 espace Kernevelec
29170 FOUESNANT
02 98 51 18 88

SYNDICAT D'INITIATIVE
La Cale Beg Meil
29170 FOUESNANT
02 98 94 97 47