Bénodet



Bénodet fait partie du Pays Fouesnantais et fait face, sur la rive opposée de l'Odet, au petit port de Sainte-Marine qui lui, fait partie du Pays Bigouden Sud. Cette différence n'est pas seulement géographique en ce sens que Bénodet marque le début d'une côte davantage peuplée et dédiée au tourisme. Si la ville de Bénodet a pour devise "Bénodet. Bonne Idée !", il faut maintenant lui ajouter "La station cinq étoiles" !

Le nom de Bénodet vient du Breton déformé "Penn Oded" qui signifie "tête de l'Odet". En effet, c'est à sa situation géographique, à l'entrée de l'estuaire de l'Odet, que Bénodet doit ses développements successifs. On sait que la ville avait déjà une activité portuaire au VIème siècle, date de la venue des Anglais sur le territoire d'Armorique. Durant le Moyen-Age, l'Odet étant navigable jusqu'à Quimper, Bénodet servait de passerelle commerciale pour atteindre, importer et exporter des produits jusqu'à l'actuelle préfecture du Finistère. C'est ainsi que vins, céréales, bois, nourriture partaient et arrivaient d'Espagne, d'Angleterre et des Pays-Bas.

Le deuxième essor de la ville débute en 1880, date de la construction des chemins de fer à Quimper. Avec les trains arrivent nombre de touristes adeptes des bains de mer et du tourisme balnéaire en général. Cet attrait, directement lié à la situation abritée de la baie dans laquelle est inscrite la ville de Bénodet, oblige le bourg à s'étendre au-delà des abords du port : hôtels, grandes villas, maisons secondaires sont construites le long de l'estuaire et se construisent encore aujourd'hui. De nombreux talents sont alors venus tirer profit de cette activité et des lumières et paysages que la baie et l'estuaire offrent : Emile Zola, Apollinaire ou les peintres Lucien Simon et André Dauchez.

  Avec les "baigneurs" arrivent aussi les amateurs de navigation, de voile de plaisance et un peu plus tard de sports nautiques en tous genres. En 1927, la course "Bénodet - Ile d'Yeu - Bénodet" est créée, puis la course "Plymouth-Bénodet-Plymouth", qui maintenant passe aussi par La Rochelle. En 1921 Bénodet devient "station de tourisme" et c'est aujourd'hui l'une des stations balnéaires les mieux équipées du Finistère.

Les amateurs de tous ces services et infrastructures pourront donc profiter du casino, du golf, du centre de thalasso, du cinéma mais aussi des belles plages, des balades aménagées, du port de plaisance et des multiples animations et stages sportifs proposés, notamment durant l'été. A noter que le port de plaisance de Penfoul est accessible à toute heure, quels que soient le bateau ou la marée.  

Depuis 1972, le Pont de Cornouaille, aussi appelé "Pont de Bénodet" relie le Pays Bigouden Sud au Pays Fouesnantais à la place du bac qui existait entre Sainte Marine et Bénodet. Il offre une vue magnifique sur l'estuaire de l'Odet. 


Visites
  • La chapelle de Perguet et son enclos paroissial situés en bord de route, entre Bénodet et Fouesnant. Les trois arcades sud datent de la fin du XIème siècle. Le reste, dont le mur d'enceinte, la porte triomphale, le calvaire, le porche et l'ossuaire ont été ajoutés au XVème et XVIème siècle. L'enclos, comme souvent, est un ancien cimetière. C'était l'église paroissiale de l'ancien Bénodet jusqu'en 1878. L'église se visite les lundi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h en été, jusqu'au 30 septembre.
  • Dans le centre-ville se trouve l'Eglise Saint Thomas Becket, souvent appelée Eglise du Port. Elle date du début du XIIIème siècle et fut agrandie et surélevée respectivement au XVème et XIXème siècle. En 1878, date de la fondation officielle de la commune de Bénodet, elle en devient l'Eglise Paroissiale, au détriment du Perguet, alors simple chapelle. Belle statue du XVIème siècle représentant la Sainte Trinité.
  • Le Fort du Coq. Construit en 1862 face à la baie, le fort et sa butte de terre n'ont jamais été foulés par les bottes d'un seul militaire, bien qu'il ait longtemps appartenu aux services de la Marine. En 1958, c'est le Yacht Club de l'Odet qui en devient le locataire et qui fait inscrire en grandes lettres blanches sur la butte, visible depuis la mer : YCO. Finalement, la municipalité l'acquiert en 1990 et atténue la pente de la butte pour en faire des gradins naturels lors des concerts estivaux donnés devant la baie. Les trois lettres "hollywoodiennes" ont disparu à ce moment-là... Le Phare du Coq, ainsi que le Fort, doivent leur nom à une roche immergée dont la forme rappellerait bien sûr celle d'un coq.
  • Le Phare de la Pyramide de 48 m de haut. Son nom vient de l'ancienne balise en bois ou en pierre qui servait d'amer et qui avait une forme pyramidale, balise que le phare vint remplacer. La première version du phare date de 1848 : il ne mesurait alors que 9 m de haut. C'est en 1887 que le phare de Combrit est construit et pour garder un alignement de signalisation, celui de la Pyramide est réhaussé de 38 m. En août 1944, il est décapité à mi-hauteur par les Allemands avant d'être restauré en 1950.
  • Le Grand Hôtel construit en 1880 pour les besoins des touristes et notamment des Anglais, reste un bon exemple de ce que pouvait être le train de vie des gens qui y séjournèrent (Zola, Sarah Bernhardt ou Jean Rostand).
  • La Villa Le Minaret, d'aspect oriental, fut construite au début du XXème siècle par le médecin Maurice Heitz-Boyer. Fan d'architecture marocaine, il parvint à parfaitement inscrire dans le paysage de Bénodet ce monument somme toute inhabituel sous nos latitudes. En 1951 la villa devient un hôtel restaurant. En 1983 elle surélevée et réhaussée d'un étage en conservant l'esprit de l'architecture d'origine. Aujourd'hui seule la terrasse possède encore une activité commerciale sous la forme d'un bar restaurant, offrant évidemment l'une des plus belles vues sur Bénodet.
  • Le Musée du Bord de Mer. Si vous voulez vraiment savoir à quoi ressemblait le tourisme balnéaire au début du XXème siècle, allez y faire un tour : films, photos d'époque et tableaux retracent cette période faste pour la commune Bénodetoise. Une exposition vous est proposée jusqu'en 2014 : "A bord des paquebots", qui retrace 2 années de voyage avec l'association French-Lines sur des paquebots. A noter que l'on doit ce musée à Jean Boissel, qui légua sa fortune à la commune, à condition qu'un tel musée y soit créé pour que l'on n'oublie pas ces années et surtout cet amour de la mer et des activités maritimes dont Bénodet est la parfaite ambassadrice.
  • Tous les ans, de nombreux concerts et spectacles sont donnés à Bénodet : les Fééries de Bénodet (en savoir plus) ou encore Bénodet en Fête (en savoir plus).
  • Les plages : plage du Trez ou Grande Plage au coeur de Bénodet, la plage du Coq au pied du phare du même nom et la plage du Letty, au débouché de la Mer Blanche qui fait face au cordon dunaire. Pour en savoir plus sur la Mer Blanche et le cordon, c'est à la page de Fouesnant.

A noter aussi la course Obelix Trophy qui rassemble 400 voiliers sur 4 jours organisée par le YCO chaque week-end du 1er mai et la régate La Remontée de l'Odet dans la première quinzaine d'août en majorité en dériveur.