COURSE : Montée du Phare d'Eckmülh
Penmarc'h le 22 août 2015 à 13:00

C'est probablement la seule course de ce type en France... La course contre la montre pour la montée des 307 marches du phare... Course mythique !

Certes la distance n'est pas grande et les chronos plutôt rapides (moins d'une minute pour les premiers)... mais l'effort est particulièrement intense. Car il s'agit de gravir au plus vite 307 marches pour arriver à la plate-forme sommitale du phare perchée à 65 mètres de haut. Pourtant l'épreuve dure près de 4 heures... Voici pourquoi :
"La course du phare d'Eckmühl est une course contre la montre. Toutes les minutes, un départ est donné au portail d'entrée, puis suit une course de 40 mètres jusqu'à la porte du phare. Et 307 marches de granite à monter 2 par 2 ou autrement. L'arrivée correspond au passage de la dernière marche au niveau du balcon. Douze départs sont donnés à la suite. Après leur montée, les coureurs attendent l'arrivée du dernier de la série. Le coureur a donc le temps de profiter du magnifique paysage qui l'entoure et de récupérer avant la descente pour se montrer frais au public à la sortie du phare. Après une série de 12 départs, les coureurs arrivés en haut peuvent redescendre tranquillement. Puis une nouvelle série repart."

Montée du Phare d'Eckmühl -
Phare d'Eckmühl - 29760 Penmarc'h -02.98.58.71.29 - 06 32 19 36 97 corentin.cab@wanadoo.fr - http://cabigouden.free.fr