Le Chouchen ou vin de miel...

Le Chouchen ou vin de miel... Le Chouchen ou vin de miel...

Le Chouchen est un hydromel "trafiqué" en raison de la présence de fermentation de fruits, notamment des pommes, en plus de celle du miel.

C'est une boisson alcoolisée plus ou moins liquoreuse (environ 12° à 14°) qui se boit fraîche à l'apéritif mais qui accompagne aussi parfaitement le foie gras, les fruits de mer, le melon ou encore le gibier.

Selon la légende, cette boisson était celle des elfes et des Druides, mais sa consommation s'est vite élargie à toute la population. Cependant, anciennement, le chouchen contenait aussi des abeilles et leur venin qui, consommé en trop grande quantité, attaquait le cervelet et faisait donc perdre l'équilibre à ses victimes en plus de les assommer.
Heureusement, les techniques actuelles excluent toute présence de venin et l'on peut en consommer sans cet inconvénient, mais toujours modérément bien entendu.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé

Le frelon asiatique massacre nos abeilles en grand nombre !

Il semble que l'insecte soit arrivé en France caché dans un chargement de poteries chinoises fin 2004. En France, depuis ces dernières années, de nombreux nids de ce frelon "Vespa velutina" ont été découverts. Il prolifère rapidement et s'implante en progressant de régions en régions. Il construit ses nids sphériques (de la taille d'une lessiveuse) à très grande hauteur dans les pins ou les autres arbres, hors de portée des regards, facilement à plus de 12m de hauteur ! Sa caractéristique est de s'attaquer aux ouvrières des ruches. Selon les observations, ce frelon se positionne en vol stationnaire à l'entrée des ruches, prêt à fondre sur les abeilles chargées de pollen pour les tuer en leur coupant la tête avec ses mandibules puissantes et entraînées. Il arrive à tuer et à emporter une abeilles en quelques minutes. Une dizaine de frelons suffit à condamner une ruche... C'est en automne que les jeunes reines quittent le nid. Une fois les reines fécondées, elles seront les seules à hiberner, la totalité de la colonie mourant peu à peu. Le nid ne sera donc pas réutilisé l'année suivante. Au printemps elles ébauchent un nouveau nid, pondent quelques oeufs, soignent les premières larves (ouvrières) pour que la colonie se développe. Ainsi un seul nid peut donner naissance à 4 ou 5 nouvelles colonies l’année suivante. Or, les abeilles jouent un rôle important dans la survie des végétaux grâce au travail de pollinisation qu'elles assurent. C’est donc un problème environnemental de taille auquel nous nous trouvons confrontés sans, pour l’instant, avoir de solution efficace. Les frelons ont déjà colonisé le grand sud-ouest de la France. Il semblerait qu’une espèce de buse présente seulement au-dessus de la Loire et prédateur de ce frelon empêche pour l’instant sa progression vers le Nord…