Catherine de Seynes-Bazaine

Catherine de Seynes-Bazaine

(1930-2012 ) - Comédienne, Auteure, Metteur en scène...
Née à Paris en 1930, Catherine de Seynes se lance dans le théâtre contre l’avis de son père, tout d’abord en prenant des cours auprès d’un professeur, puis en entrant à l'école de théâtre de la rue Blanche. En 1953, elle intègre la comédie de Saint-Etienne dirigée par Jean Dasté. Elle fait la connaissance à cette époque du peintre Jean Bazaine qui deviendra son mari. A Paris ensuite, elle rentre au studio des Champs Elysées dirigé par Maurice Jacquemont. Elle travaillera également sous la direction de Jean Vilar, Bernard Jenny, Jacques Rosner, Gabriel Monnet, Jean Davy, Raymond Hermantier...

De 1963 à 1967, elle donne des cours de théâtre, avec le père Joseph Wresinski, fondateur d'ATD Quart-monde, notamment auprès des enfants du bidonville de Noisy-le-Grand. Elle s’en souviendra par la suite : Ce qu'ils préféraient, c'était les tragédies grecques. La plus belle interprétation d'Antigone que j'ai vu ce fut là-bas, avec une petite fille d'origine gitane.
Catherine de Seynes joue également à la télévision et au cinéma, notamment dans Muriel ou le Temps d'un retour (1963) et La guerre est finie (1966) d'Alain Resnais, ainsi que plus tard dans La poule de Luc Béraud (1971).

Avec les évènements de Mai 68, elle occupe l’Odéon. En 1970, elle écrit la pièce « Femme » qu’elle crée avec le musicien Gilles Petit. Quatre années plus tard, elle écrit et met en scène « Couples ». Entre temps, elle s’est installée à Saint-Nazaire et y anime des ateliers de théâtre auprès des ouvriers. La pièce « Apartheid », co-écrite avec sa soeur Anne de Seynes est ainsi jouée par quatre ouvriers et par quatre comédiens professionnels.
En 1972, elle crée la Compagnie des quatre chemins, avec laquelle elle met en scène et joue une vingtaine de spectacles.

En 1994, elle fonde l’association Le Chariot pourpre. Elle fait tourner cinq expositions sur l’histoire du théâtre partout en France. En parallèle, elle crée, avec Edwine Moatti, l'idée d'un chariot que traîne une comédienne de ville en ville. Ainsi naissent cinq spectacles rendant hommage aux auteurs, écrivains, poètes, des cinq périodes des expositions.

Spécialiste du Théâtre de la Foire, elle intervient dans l'Université d’Automne de la Chanson du Hall de la Chanson (Marseille 2008) et elle est l'un des guides des Routes de la Chanson (Foire St-Laurent).

Catherine de Seynes - Bazaine est décédée le dimanche 2 septembre 2012 à Bénodet, d’un accident vasculaire cérébral (AVC), qu’elle avait eu le 27 avril dernier. Elle avait 82 ans.

A Penmarc’h, elle dirigeait l’atelier théâtre Le Chariot du Stouic. « C’était quelqu’un qui avait un immense savoir, mais elle n’était pas du tout dans sa tour d’ivoire, se souvient Xavier Bazin, qui participait à l’atelier. Elle avait viscéralement compris que la culture, c’est tout sauf l’égoïsme. »

Source : le hall de la chanson - Ouest France