Warning: file_put_contents(/homepages/12/d349798029/htdocs/FinistereSud/www/classes/../client/cache/parseur/b804d9b05d6d9cfb630bd074e51cf144.cache): failed to open stream: Disk quota exceeded in /homepages/12/d349798029/htdocs/FinistereSud/www/classes/parseur/Analyse.class.php on line 129
Pays de Châteaulin - Porzay Finistère Sud
Pays de Châteaulin - Porzay

Trop méconnu, le Pays de Châteaulin-Porzay

est pourtant un important carrefour situé en plein cœur du Finistère, à mi-chemin entre le nord et le sud et à l'embouchure de la Presqu'Ile de Crozon.

Bordé à l'Ouest par la magnifique Baie de Douarnenez, il annonce le début des Montagnes Noires et des Monts d'Arrée. Le Ménez-Hom, qui s'élève à 330 m, est parcouru de sentiers qui vous mèneront à la découverte de vues imprenables mais aussi des milieux naturels, de la faune et la flore qu'il abrite. C'est le matin, dans la brume, qu'il dévoile tous ces trésors...

Cette terre est aussi traversée par l'Aulne, aussi nommée "Rivière de Châteaulin" et qui se jettera un peu plus loin dans la Rade de Brest. Amateur de fraîcheur, vous pourrez vous balader sur ses rives, bordées d'arbres centenaires, ou encore la découvrir en canoé...


Le saviez-vous  :

Sur l’Aulne, à Chateaulin, à la hauteur de la poste actuelle, était installée une importante pêcherie de saumons. Il est arrivé que l’on prenne jusqu'à 4000 saumons dans l’année.
Elle avait été donnée à la fin du 11ème siècle à l’abbaye de Landévennec par le Duc de Bretagne, Alain IV, dit Alain Fergent. Au 17ème siècle, elle appartenait au roi qui, avec les moulins, les avait afféagés pour la somme de 4 500 livres.

Le saumon avait l’honneur de figurer sur le sceau de Châteaulin et l’on surnommait les Châteaulinois de Pen Eog, c’est à dire de têtes de saumons. La pêcherie fut détruite en 1816, lors du creusement du canal.

Une grande partie du territoire de Cast est cerné d’un mur dont la construction remonterait au XIIIème siècle et connu sous le nom de « Mur du Diable » (Parc-au-Duc)