Le Cabillaud - la Morue

Le Cabillaud - la Morue

Alors qu'ils ne font qu'un, cabillaud et morue continuent à être différenciés par les gourmets français.

D'un côté, la saveur délicate du cabillaud, de l'autre, la puissance gustative de la morue salée et séchée. Le cabillaud fait partie de ces poissons que l'on qualifie de "maigres". Fort d'une teneur en vitamines conséquente à l'état naturel, le cabillaud devenu morue, n'est pas en reste une fois salé et séché. Côté énergétique, on passe du simple au double, 100 g de morue équivalant à environ 140 calories. Si la chair de cabillaud est particulièrement fragile et délicate, elle devient nettement plus résistante une fois salée et séchée. C'est d'ailleurs là un des principaux intérêts de la morue.

La morue porte ce nom quand elle est salée et séchée et pour la consommer, il faut la faire tremper dans de l'eau pour sortir le sel et la cuisiner. Quand ce poisson est frais, il change de nom et se nomme cabillaud. La différence se trouve donc dans la fraicheur et le séchage.

La morue supporte toutes les cuissons, et même le barbecue qui lui sied si bien l'été avec de l'ail et de l'huile d'olive. Péché de janvier à avril.