Warning: file_put_contents(/homepages/12/d349798029/htdocs/FinistereSud/www/classes/../client/cache/parseur/aefeebe0c6a389e98eae7d5f723320d3.cache): failed to open stream: Disk quota exceeded in /homepages/12/d349798029/htdocs/FinistereSud/www/classes/parseur/Analyse.class.php on line 129
Plomeur - La Torche Finistère Sud
Plomeur - La Torche

Plomeur - La Torche

Découvrez l'un des sites les plus extraordinaires aussi bien par son caractère sauvage que par les vestiges préhistoriques qui s'y trouvent..

La commune est connue pour la Pointe de la Torche, spot renommé de sports de glisse accueillant régulièrement de grandes compétitions, et pour ses champs de fleurs.
Dispersés sur toute la commune se trouvent aussi des dolmens et des menhirs, témoins d'une ancienne occupation du site. Chemins ruraux ou côtiers, vous découvrirez au fil des balades notre patrimoine naturel et bâti.

A visiter

La Pointe de La Torche
Les champs de tulipes
Alignements de Lestriguiou
Dolmens de Lestriguiou, de Men-Lann-Du, de Kerugou…
Stèles Gauloises

Balades - Rando

La promenade des Tulipes.
Cette promenade, très simple et très courte, se fait pour moitié le long des champs de jacinthes et de tulipes et pour moitié sur une petite route. C'est fin mars et en avril qu'elle est le plus remarquable lors de la traditionnelle Fête des Fleurs.

Loisirs

Les paysages variés et sauvages de Plomeur, se prêtent idéalement aux balades à cheval.
De nombreux surfeurs et kite-surfeurs viennent s'entraîner, sur la Plage, les vagues y étant particulièrement appréciées par les amateurs de sports de glisse. Sur le sable, les chars à voile déambulent au gré du vent.

Les Marchés

Marché se déroulant tous les samedis toute l'année.
Produits du terroir proposés par des producteurs locaux
Place en face de la mairie.

Infos Pratique

A 30 min de Quimper, situé dans le Pays bigouden, au carrefour des Ports du Guilvinec, de St Guénolé et de la Pointe de La Torche.

Histoire

Une nécropole datant de l'Âge du fer a été trouvée en 1923. Une petite partie a été reconstituée au Musée de la préhistoire finistérienne de St Guénolé.

ZOOM :

A découvrir, Notre-Dame de Tréminou : chef d'oeuvre du patrimoine communal.

L'édifice date du XIIIème siècle, restauré au XIVème puis au XVIème.
La chaire à prêcher extérieure est surmontée d'une croix très ancienne. A l'intérieur quelques statues du XVI-XVIIème siècle.
Tr
éminou fut, en 1675, un haut lieu de la révolte des "Bonnets Rouges".
La fontaine se trouve à Lestréminou à 500 mètres au sud. A l'ouest, à 150 mètres de la chapelle, dans un talus, une stèle de l'âge de fer, témoignage de l'ancien culte celtique.

Grâce au dynamisme des bénévoles de l'association des "Amis de la chapelle Notre Dame de Tréminou",
la chapelle est ouverte durant les mois de juillet, août et jusqu'aux journées du patrimoine en septembre,
tous les jours, de 14 h30 à 18 h 00. Entrée libre.
www.plomeur.com

Notre-Dame de Tréminou

AGENDA

Toute l'année à Plomeur

Au cœur du pays bigouden, la pointe de La Torche est une presqu'île naturelle impressionnante. Battue par les vents, c'est un spot connu des amateurs de surf et des randonneurs qui viennent découvrir ses sites mégalithiques. Allez-y au printemps, la pointe est recouverte de tulipes multicolores.

La pointe de la Torche ou Beg an Dorchenn, en breton, signifie "la pointe de la butte". S'avançant dans la mer, La Torche est un éperon rocheux, une terre sauvage qui délimite au sud la Baie d'Audierne. Un site du bout du monde, abrupt mais tellement beau. Courez-y entre mars et avril. Sur la palud, des champs entiers de tulipes y sont cultivés. On se croirait en Hollande !
Souces : http://www.tourismebretagne.com
www.plomeur.com

Plomeur - finistère sud 29