Gibelotte de Garenne aux champignons d'automne


une recette de Loïc Sannier

Ingrédients

1 lapin/2 carottes/2 oignons/140 gr de tomates concentrées/400 gr de champignons divers/1 litre de vin blanc ordinaire/ thym-laurier  1 feuille/5-6 branches de persil/1 c. à soupe rase de poivre en grain/1 c. à soupe rase de farine/10 cl de vinaigre d’alcool/10 cl d’huile/eau/sel-poivre.

 

Marinade à froid :

Couper le lapin, le mettre dans un récipient adapté. Ajouter dessus carottes et oignons émincés, thym, laurier, queues de persil, poivre en grain, vinaigre, vin blanc et compléter à hauteur avec le l’eau. Le lapin doit être recouvert.

Couvrir d’un papier film et laisser mariner au réfrigérateur  48h minimum.

 

Sortir le lapin et le mettre à égoutter dans une passoire. Mettre de côté la marinade. Egoutter les autres ingrédients dans une autre passoire.

Dans une cocotte faire revenir  le lapin à l’huile sur toutes ses faces. Réserver le lapin, puis faire revenir dans la même cocotte tous les légumes restants.

Y remettre le lapin, la farine, mélanger et mouiller avec la marinade et  le concentré de tomates. Saler légèrement,  et amener à ébullition tout en écumant si nécessaire.

Laisser cuire à couvert environ 35 à 40 mn suivant la taille.

Placer le lapin dans un plat de service et le garder au chaud. Passer la sauce à la passoire,

Réduire si nécessaire et rectifier l’assaisonnement.

Faire sauter les champignons émincés dans un peu d’huile  à la poêle , les mettre sur le lapin saucer l’ensemble et ajouter le persil haché.

 

Vous pouvez accompagner votre gibelotte avec des Cèpes, marrons , tagliatelles, gratin dauphinois, pommes fruit non sucré.

Pour les amateurs de sucré –salé, incorporer à la sauce en fin de cuisson un peu de gelée de pommes ou groseilles.

Bon appétit….