Warning: file_put_contents(/homepages/12/d349798029/htdocs/FinistereSud/www/classes/../client/cache/parseur/cf053d0f9d493b53ad8601b58ed699ed.cache): failed to open stream: Disk quota exceeded in /homepages/12/d349798029/htdocs/FinistereSud/www/classes/parseur/Analyse.class.php on line 129
Musée de la Préhistoire Finistèrienne Finistère Sud

Musée de la Préhistoire Finistèrienne



En 1921, plusieurs érudits, passionnés d'archéologie et de préhistoire, fondent un groupe qui deviendra quelques années plus tard l'Institut Finistérien d’Études Préhistoriques. Ces pionniers de la recherche archéologique bretonne souhaitent que  les collections issues de leurs fouilles archéologiques soient conservées et présentées au public sur place. C'est ainsi qu'ils créent le Musée Préhistorique Finistérien, grâce à des fonds publics et à de généreux mécènes. Le musée est inauguré en 1924.A la fin de la seconde guerre mondiale, Pierre-Roland Giot, dernier membre du Groupe Finistérien d’Etudes Préhistoriques, eut à régler la dissolution de l’association. Les statuts prévoyaient la dévolution à l’Université de Rennes 1 qui devint ainsi propriétaire du musée. Aujourd'hui, le musée est rattaché au laboratoire Archéosciences de l'Université de Rennes 1, qui est l'une des composantes de l'Unité Mixte de Recherche  "Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire" (UMR 6566 CReAAH)

Situé au cœur de la Baie d'Audierne, face à la Pointe de la Torche, le Musée de la Préhistoire Finistérienne présente une riche collection d'archéologie qui s’inscrit dans l’histoire du département du Finistère. Sur 300 m² et dans une ambiance digne d’un cabinet des curiosités vous y découvrirez 3000 pièces archéologiques issues de plus de 200 sites de fouilles présentés dans les vitrines du musée. Par ses collections le musée nous dévoile  500 000 ans de notre histoire depuis le paléolithique inférieur jusqu’au Haut Moyen-âge et qui couvrent toute l’histoire du peuplement du Finistère.

Les résultats de grandes fouilles finistériennes y sont présentées permettant de découvrir les céramiques et l’outillage lithique du grand Cairn de Barnenez, de Guennoc ou encore les céramiques, poignards, pointes de flèches des tumulus de l’Age du Bronze de Plouvorn, le riche mobilier provenant des souterrains de l’Age du Fer…

Deux nécropoles avec leurs squelettes ont été reconstituées au cœur même du musée : nécropole du haut Moyen-âge avec ses crânes trépanés ainsi que la nécropole gauloise de Roz an tremen   (Tène I).

 

A l’extérieur Le musée lapidaire, se situe dans le cadre exceptionnel de la Baie d’Audierne. Il se compose de mégalithiques exceptionnels : dolmen, menhir, tumulus armoricain et stèles gauloises. La visite du musée est aussi une invitation à découvrir le patrimoine mégalithique du Pays bigouden. La « carte des mégalithes » vous invite à partir en randonnée à la rencontre des dolmens et des menhirs, à l’endroit même où les hommes les ont érigés : tumulus avec son tertre, menhir de 6 m d’envergure mais aussi alignement de 50 menhirs…

Plus loin dans le département d’autres lieux témoignent de l’occupation de l’homme dans l’ouest armoricain, là où ils ont laissés leur empreinte :, site archéologique de Menez-Dregan (paléolithique inférieur), Pointe de La Torche, allée couverte en arc-bouté de Lesconil à Poullan sur Mer, cuves à garum de Douarnenez, alignements de Lagatjar à Camaret, grand cairn de Barnenez, etc.

 

Les petits curieux de la préhistoire qui ont entre 8 à 15 ans pourront découvrir les collections grâce à un livret-jeu : trouve un biface et dessine-le, cherche les pointes de flèches en silex ou le poignard en bronze. Nombreuses énigmes à résoudre.

Chaque été, DERUOS, le fondeur de bronze, fait connaître les gestes de nos ancêtres. Il vous expliquera les techniques utilisées par les hommes pour créer ces outils et ces armes présentent dans les vitrines du musée.

Créateurs et artistes, pourront transformer une de leurs œuvres en bronze (renseignements et réservation au 02 98 82 05 87).

 

Musée de la Préhistoire Finistérienne

Horaires d’ouverture : Juin à fin Septembre.

Du lundi au vendredi 10h30-12h30 et 14h-18h- Ouvert dimanche après-midi de 14h-18h. Ouverture vacances scolaires de Pâques et Toussaint - Octobre à Mai sur simple appel téléphonique (4per. et plus, groupes, scolaires, CLSH, associations).Fermé le samedi. Tarifs : Adultes : 3.5 € ; tarif réduit : 2.5 € ; gratuit 7 ans et -7ans.)

Visite guidée tous les mercredis matin en juillet et août. RDV à 11h au musée, sur réservation. Accès handicapés. Espace boutique.