La Limande

La Limande La Limande

La limande commune (Limanda limanda) fait partie de la famille des Pleuronectidés.


Dotée d'une petite bouche, la limande est reconnaissable à sa ligne latérale qui  marque une courbe nette au dessus de la nageoire pectorale. De plus, elle n'a pas de tubercules ou de crêtes osseuses derrière ses yeux qui sont proéminents. Au toucher, la face supérieure de la limande est assez rugueuse, alors que celle de la Plie et du Carrelet est lisse. Sa couleur habituelle va du beige au brun clair avec des taches sombres. Ce poisson 'droitier" dépase rarement les 35 cm.

Ce poisson vit sur des fonds sableux et vaseux et à des profondeurs comprises entre 5 et 150 mètres. La limande dont la couleur lui permet de se confondre avec les fonds, est peu méfiante et peut être appochée sans grande difficulté. Elle se nourrit essentiellement de vers et de crustaçés et accessoirement de petits poissonnets.

On distingue trois espèces de limandes :
• la limande : si on la confond parfois avec le carrelet, ses écailles dures sur le côté coloré permettent pourtant de la différencier ;
• la limande-sole : sa peau est recouverte de petites écailles lisses. C’est la plus savoureuse des trois espèces ;
• la cardine : elle se distingue des autres espèces par sa grande bouche garnie de petites dents. Son corps a la forme d’un losange et est de couleur grisâtre ou verdâtre, avec des marques brunes ou roses.

 

La forme plate de la limande convient particulièrement bien à la cuisson à la poêle.
Elle se pêche d'octobre à mai.