Le Rouget

Le Rouget Le Rouget

Ce petit poisson de roche existe en deux versions Barbet ou Grondin.


Le grondin ressemble d'aspect au rouget. Les grondins se préparent comme les rougets : grillés au barbecue par exemple, ou cuits au four. Ils peuvent aussi entrer dans la composition d'une soupe de poissons.
Préférez le barbet pour la qualité et la finesse de sa chaire et le grondin pour de délicieuses préparations comme les soupes ou bouillabaisse.
Le rouget est un poisson de mer appartenant à la famille des mullidés. Il est très apprécié depuis l’Antiquité.

Le terme "rouget" désigne plusieurs poissons de mer.
Les différentes espèces de rouget sont :
• Rouget-barbet : aussi appelé "barbarin", ou "rouget de vase". Il possède de longs barbillons au niveau du menton, qui justifient son nom. Il mesure 40 cm maximum et se différencie essentiellement par ses couleurs vives. Il se pêche en eau profonde.
• Rouget de roche : aussi appelé "surmulet". Il est de couleur rose vif avec des rayures or. La chair de cette espèce est la plus fine de toutes. Il est pêché près des côtes, à proximité des rochers.
• Rouget du Sénégal : il mesure 30 cm en moyenne. Il est moins coloré que les précédents, mais également plus petit (guère plus de 20 cm). Sa chair est la moins fine des trois espèces.

 

Pour vérifier la fraîcheur d’un rouget entier, assurez-vous qu’il soit très brillant et que sa couleur soit bien vive.
La chair doit, de plus, être bien ferme, les yeux bombés et l’abdomen intact. Acheté frais, le rouget doit être consommé le plus rapidement possible, car son odeur devient de plus en plus forte. Sachez que du rouget acheté congelé sera moins fin qu’un rouget frais.

Pêché de septembre à décembre