Les Fraises de Plougastel

Les Fraises de Plougastel Les Fraises de Plougastel

C'est en 1714 que l'officier de marine Amédée-François Frézier ramène cinq plans de fraises du Chili, dites "Blanches du Chili".

Il leur réserva une quantité d'eau douce, pourtant rare sur un navire, pour leur arrosage quotidien le temps du trajet retour.
Plantées dans le jardin botanique de Brest, elles sont rapidement croisées avec d'autres variétés, puis finalement déplacées à Plougastel.

La fraise de Plougastel est née et elle va connaître un énorme succès dès le XIXème siècle.
Aujourd'hui les maraîchers sont regroupés sous l'entreprise SAVEOL qui assure la production et la distribution de la "gariguette de Plougastel", et d'autres fruits et légumes, notamment la tomate. Les fraises ont même leur musée à Plougastel ! La fraise de Plougastel a la particularité d'arriver à maturité dès le mois d'avril. Elle est toujours cueillie mûre, donc savoureuse, et rangée en barquette à la main sur le lieu de récolte.

L'intérêt de ces fraises, outre leur goût sucré et leur texture juteuse, réside aussi dans le fait que c'est un produit français et qui évite donc un surplus de transport. Elle est délicieuse nature, sans sucre ni chantilly, mais donne aussi à vos desserts une saveur particulière.
A déguster sans modération !

A noter :
Le nom de Frézier est bien en rapport avec les fraises, mais pas celles de Plougastel. Un des ancêtres de Amédée-François servit un jour un plat de fraises des bois au roi Charles III qui, pour l'en remercier l'annoblit et le nomma Fraise. Par déformation au fil du temps, le nom s'est orthographié Frézier.

Hum, les Gâteaux bretons aux fraises de Plougastel et au beurre salé...