Le Turbot

Le Turbot Le Turbot

Le turbot est un poisson riche en protéines (16 g pour 100 g) de bonne qualité.

Il peut donc remplacer la viande dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Il vous apporte également de l’énergie grâce aux vitamines contenues dans sa chair.
Le turbot est un poisson rare et pourtant très recherché pour la finesse de sa chair, alliée à ses qualités nutritionnelles. Les gourmets apprécient la fermeté, la finesse et la saveur de sa chair blanche.

La meilleure saison pour acheter du turbot est de novembre à février.

Le turbot appartient à la famille des scophtalmidés. Il s’agit d’une des plus grandes espèces de poisson plat. Il possède les deux yeux du même côté (le gauche), tournés vers la lumière. Le turbot est un poisson caméléon. La couleur du côté tourné vers la surface varie en fonction de celle de son environnement. Le turbot est généralement de couleur brunâtre, parsemée de tâches blanches et noires. La face inférieure peut également être pigmentée, ce qui est rare chez les poissons plats. La peau du turbot ne possède pas d’écaille mais des tubercules osseux. Il atteint sa taille commerciale minimum (30 cm) à l’âge de trois ou quatre ans.
On le trouve alors près des côtes, desquelles il semble s’éloigner avec l’âge. Le mâle peut vivre jusqu’à 20 ans, la femelle jusqu’à 30 ans.

Le turbot est est un poisson large et plat, de forme triangulaire et de couleur brune tachetée de noir et de blanc. A ne pas confondre avec la barbue, d'aspect physique très ressemblant, ni avec le flétan, parfois surnommé turbot américain.

La durée de cuisson doit être surveillée avec attention : si elle est trop prolongée, la chair perd en saveur et en moelleux.