Le Homard

Le Homard Le Homard

Le homard vit sur des sols rocheux, sous l'eau, d'où l'utilisation de casiers pour le capturer.

Fût une époque où l'on en mangeait tellement qu'on s'en écoeurait. Depuis, le homard est considéré comme un mets savoureux et, comme toujours, on a commencé à pêcher des individus non matures sexuellement, ne pouvant donc pas assurer la survie de l'espèce, et à industrialiser la pêche au homard. L'élévage n'est pas possible jusqu'à maturité en raison du cannibalisme de l'espèce. Les jeunes sont donc relâchés avant leur taille adulte afin de tenter de reconstituer les populations.

Le homard que l'on trouve en France est souvent appelé homard breton et se reconnaît aisément à sa belle robe noire aux reflets bleutés qui tourne au rouge brique à la cuisson.

Sa chair est ferme et se déguste froide ou chaude, en papillote, grillée ou à l’armoricaine.

Cependant une étude faite sur les homards a mis en avant que le homard plongé dans l'eau bouillante ne mourrait qu'environ 40 secondes après. Or, contrairement à beaucoup d'autres, ce crustacé dispose d'un système nerveux très proche du nôtre qui lui fait ressentir une douleur extrême. De plus, sous prétexte que ce ne sont que des crustacés, ils sont souvent maltraités de leur capture jusqu'à leur mort (pinces arrachées, manque de mouvement, de nourriture et d'espace, blessures à cause du transport, ...) Dans la région de Reggio en Italie, faire bouillir un homard est interdit par la loi et sujet à amende. Des lois sont passées pour la qualité de l'élévage et de l'acheminement jusqu'à l'abattoir des vertébrés ; pourquoi n'existent-elles pas pour les homards, crabes et langoustes ? Chacun sa gastronomie et chacun ses idées.