La Daurade

La Daurade La Daurade

La daurade, ou dorade, selon l’espèce, fait partie de la famille des sparidés.

Elle est pêchée dans l’Atlantique et dans la Méditerranée, en fonction de la variété (de février à septembre). On distingue trois espèces de daurade :

• Daurade royale : aussi appelée "vrai daurade".
Cette espèce est la seule à pouvoir prétendre à l’orthographe "daurade", les autres s’écrivant forcément "dorade". Elle mesure entre 30 et 50 cm et pèse jusqu’à 3 kilos. Ses écailles sont argentées et elle possède un croissant doré entre les yeux. Sa chair est très blanche, très fine et moelleuse. C’est l’espèce la plus succulente.

• Dorade rose : aussi appelée "pageot rose".
Cette espèce possède des reflets dorés, des nageoires roses et une tâche noire près des ouïes. Elle mesure 40 cm environ et peut peser jusqu’à 3 kilos. On la pêche surtout dans l’Atlantique.

• Dorade grise : aussi appelée "griset".
Ses écailles sont de couleur grisâtre et ne possèdent pas de reflet.
Elle mesure entre 20 et 40 cm et peut peser jusqu’à 2 kilos. On la pêche autant dans l’Atlantique que dans la Méditerranée. Si sa chair est moins fine que celle des autres espèces de dorade, elle est en revanche beaucoup plus répandue et ainsi bien meilleur marché.

La daurade est un poisson particulièrement maigre, puisqu’elle ne fournit que 1 g de lipides pour 100 g. Elle est ainsi très digeste.